Agence Panafricaine d'information

Seulement une entreprise exportatrice sur cinq appartient à une femme, déplore l’ITC

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA)- Seulement une entreprise sur cinq appartient à une femme, a déploré ce mardi, Mme Arancha González, directrice exécutive du Centre International pour le commerce (ITC), à l’occasion de la tenue à Addis-Abeba, du « She Trades Global » 2019, un événement destiné à célébrer le talent des femmes dans le commerce et l’économie.

«  La statistique qui, le mieux résume la sous-représentation des femmes dans le commerce international, révèle que seulement une entreprise exportatrice sur cinq appartient à des femmes, soit seulement 1 sur 5 », a déploré Mme Gonzales, citant une étude de sa structure.

Bien que les femmes soient clairement présentes dans le commerce, elles sont beaucoup moins actives que les hommes au niveau le plus rentable du secteur, le commerce transfrontalier ou mondial, a-t-elle fait remarquer.

 Pour Mme Gonzales, c’est pour réduire de telles inégalités que « SheTrades » global, une initiative de l’ITC  s’évertue à construire des ensembles de compétences pour les femmes et les aide à ajouter de la valeur à leurs produits et services.

L’initiative prépare également les femmes à rencontrer et à formaliser des accords avec de nouveaux investisseurs et acheteurs et créer des opportunités uniques de réseautage, de partage des meilleures pratiques et d'accès à des modèles pour leur donner un coup de pouce.

Au-delà de ces actions, l'ITC fournit un leadership éclairé sur l'autonomisation économique des femmes et s’engage également dans des partenariats stratégiques à travers le monde.

 Événement phare de l'ITC sur les femmes et l'économie, "SheTrades Global" constitue une occasion unique de mettre au point des solutions durables et novatrices pour la participation des femmes au commerce.

La Première Dame du Botswana, des leaders d'opinion, des associations d’entreprises et des femmes leaders d'entreprises de plus de 50 pays ont participé, ce mardi, à l’édition 2019 de cet événement, qui vise à tracer la prochaine étape dans la transformation de l'agenda mondial sur les femmes et le commerce.

Les éditions précédentes de "SheTrades Global" se sont tenues au Royaume-uni, en Turquie, au Brésil, au Rwanda, au Mexique et en Chine, et réunissaient des représentants de plus de 85 pays.

Des solutions novatrices pour autonomiser les femmes en affaires sont au centre de SheTrades Global, indiquent les organisateurs de l’événement

L’édition 2019 est focalisée sur la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA) pour se concentrer sur la façon de tirer le meilleur parti de cette zone de libre échange.

La ZLECA, souligne-t-on, est la prochaine étape dans la transformation de l'agenda africain et à son tour mondial sur les femmes et le commerce. Elle offre de nouvelles possibilités aux entreprises appartenant à des femmes de pénétrer les marchés régionaux, d'accroître leur compétitivité et de communiquer avec les investisseurs.

SheTrades Global donne le ton pour la célébration en 2020 du 25ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration de Beijing et de la plate-forme d'action. S'appuyant sur la Déclaration de l'OMC à Buenos Aires sur le commerce et l'autonomisation économique des femmes, SheTrades Global portera l'agenda du commerce et du genre à un niveau supérieur, conclut - on.

-0-PANA IT/BEH/SOC 19nov2019