Session extraordinaire du CPS de l'UA ce jeudi sur la Libye
Tripoli, Libye (PANA)- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) tiendra ce jeudi une session extraordinaire pour discuter de l'évolution de la situation en Libye, en proie à une crise politique et sécuritaire aggravée par une impasse empêchant l'organisation d'élections générales pour renouveler la légitimité des institutions dirigeantes dans ce pays d'Afrique du Nord après plus de 14 ans de la révolution du 17 février 2011.
Cette session la première au niveau des chefs d'État et de gouvernement depuis 2011 tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, abordera la question libyenne sous la présidence du président ougandais Yoweri Museveni, en sa qualité de Président du Conseil de paix et de sécurité pour le mois de juillet.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoudi Ali Yusuf, prononcera une déclaration liminaire exposant le cadre général de la discussion, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Hannah Tetteh, qui devrait donner un briefing détaillé sur la situation prévalant actuellement dans ce pays d'Afrique du Nord.
Il est également attendu , selon des médias libyens reprenant des informations publiées en Ethiopie, qu''une déclaration finale soit publiée sur le sommet appelant les protagonistes libyens à faire les concessions requises pour mettre fin à l'état de division, et invitant à la mise en œuvre des réformes dans le secteur de la sécurité.
Cette déclaration confirmera le soutien aux efforts des Nations Unies et de l'Union africaine dans le processus de la réconciliation nationale libyenne.
Le Conseil de paix et de sécurité soulignera également la nécessité de maintenir l'ordre, de désarmer les forces non gouvernementales dans la capitale et de déployer des efforts pour rétablir l'ordre civil dans le pays.
A noter que durant ces deux derniers jours, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Hanna Tetteh, a poursuivis ses consultations avec les responsables de l'Union africaine en vue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur la Libye.
Elle a rencontré mardi le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, en sa qualité de président du Conseil exécutif de l'UA avec qui elle discuté de la situation politique et sécuritaire en Libye et de ses implications pour la région du Sahel, ainsi que des questions liées à la réconciliation nationale et à la migration irrégulière, selon un communiqué publié, mercredi par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Les deux parties ont souligné la nécessité pour l'UA et la communauté internationale d'adopter une réponse unifiée et rapide afin de soutenir le processus politique dans le pays, tout en s'efforçant de prévenir toute nouvelle flambée de conflit et de violence.
La réunion a également abordé la récente réunion du Comité international de suivi sur la Libye, tenue à Berlin le mois dernier à l'égard de laquelle les deux parties ont souligné l'importance de la coopération entre l'UA et les Nations Unies pour faire progresser le processus politique facilité par la MANUL, compte tenu de son importance cruciale pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays.
Le processus politique libyen se trouve dans une impasse totale en raison des blocages entre protagonistes de la crise libyenne sur les litiges relatifs aux lois électorales et aux questions politiques en suspens.
Une situation qui a conduit à une division institutionnelle avec deux gouvernements l'un à Tripoli et l'autre désigné par la Parlement installé dans l'Est du pays.
La Mission d'appui des Nations Unies en Libye a poursuivi des consultations tous azimuts sur les conclusions du Comité consultatif composé de 20 personnalités libyennes possédant une expertise politique, constitutionnelle, juridique et électorale, y compris des hommes et des femmes représentant les différentes régions et composantes culturelles de la Libye qu'elle avait mis en place.
Ce Comité a proposé des options techniquement solides et politiquement viables pour résoudre les questions litigieuses entravant la tenue d'élections, dans le but d'aider la Libye à unifier ses institutions et à progresser vers la paix et la stabilité.
Actuellement , les responsables de la MANUL tiennent des rencontres en prélude à l'annonce d'une feuille de route du processus politique en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 24juil2025