Agence Panafricaine d'information

Session de dialogue entre le Parlement panafricain et le Parlement européen à Mirland en Afrique du Sud

Benghazi, Libye (PANA) - Une session de dialogue conjointe entre le Parlement panafricain (PAP) et le Parlement européen a été tenue à Mirland en Afrique du Sud, visant à renforcer le rôle des parties prenantes et à garantir le rôle du PAP dans le partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne.

Organisée en collaboration avec des organisations de la société civile et plusieurs think tanks et centres de défense des droits humains européens, cette session qui s'inscrit dans le cadre d'un bilan parlementaire des relations entre l'Union africaine et l'Union européenne au cours des vingt-cinq dernières années, a été marquée par la participation des députés de la Chambre des représentants en Libye, membres du Parlement panafricain, Youssef al-Fakhri, Saleh Guelma et Asma al-Khouja, a indiqué un communiqué publié, samedi, par le Parlement libyen.

Ces discussions visaient à renforcer le rôle des parties prenantes et à garantir que le rôle du Parlement dans le partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne serve de canal de communication entre les peuples des deux continents, a précisé la même source.

La session a porté aussi sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements antérieurs et sur les défis persistants. 

Elle a également abordé les préparatifs stratégiques du prochain sommet, notamment les questions de paix et de sécurité, de transition écologique et de migration. 

Les discussions ont mis l'accent sur le renforcement du rôle parlementaire, la garantie de la responsabilité, l'élargissement du dialogue inclusif et la traduction des engagements de haut niveau en résultats concrets pour les citoyens des deux continents.
-0- PANA BY/JSG/SOC 08nov2025