Agence Panafricaine d'information

Selon l'ONUSIDA, 29 milliards de dollars par an d'ici 2025 sont nécessaires pour relancer la lutte contre le sida

New York, Etats-Unis (PANA) - Un nouveau rapport de l'agence des Nations Unies dédiée à la lutte contre le VIH et le sida (ONUSIDA) révèle que l'investissement de 29 milliards de dollars par an dans la lutte contre le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire d'ici 2025 remettra le monde sur la voie de l'éradication du virus en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030.

 

L'ONUSIDA a adopté la nouvelle Stratégie mondiale contre le sida 2021-2026 lors d'une session spéciale, présidée par le ministre namibien de la Santé, qui s'est tenue les 24 et 25 mars 2021.

 

Selon un communiqué de l'ONU, la stratégie actualise les objectifs de 2016 pour 2020, qui n'ont pas été atteints, et a été élaborée à partir d'une analyse approfondie des données sur le VIH et des contributions de plus de 10 mille parties prenantes de 160 pays.  

 

Elle a révélé que les besoins totaux en ressources pour les pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur s'élèvent à environ 13,7 milliards de dollars. Les ressources des donateurs sont principalement nécessaires pour ces pays. 

 

Pour les pays à revenu intermédiaire supérieur, qui représentent 53% des investissements nécessaires, les ressources nationales sont la source de financement prédominante.

 

Les trois priorités de la stratégie sont les suivantes : maximiser l'accès équitable et égal à des services complets de lutte contre le VIH axés sur les personnes ; éliminer les obstacles juridiques et sociétaux à l'obtention de résultats en matière de VIH ; et allouer pleinement des ressources et soutenir les réponses au VIH et les intégrer dans les systèmes de santé, de protection sociale et d'aide humanitaire.

 

Le communiqué indique que l'un des principaux axes de la stratégie est l'appel lancé aux pays pour qu'ils exploitent pleinement le potentiel des outils de prévention du VIH, en particulier pour les adolescentes et les jeunes femmes d'Afrique subsaharienne, les professionnel(le)s du sexe, les consommateurs de drogues injectables, les homosexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les transsexuels et les personnes en milieu carcéral.

 

Elle indique que si les objectifs de la stratégie sont atteints, le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH passera de 1,7 million en 2019 à moins de 370 mille en 2025. 

 

Le nombre de personnes qui meurent de maladies liées au sida passera de 690 mille en 2019 à moins de 250 mille en 2025, tandis que le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les enfants passera de 150 mille en 2019 à moins de 22 mille en 2025.

 

Selon le communiqué, cette stratégie intervient après que la Déclaration politique des Nations unies de 2016 sur l'élimination du sida a convenu d'investir 26 milliards de dollars dans la lutte contre le VIH d'ici 2020. 

 

Les ressources dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint un pic en 2017, mais elles ont commencé à diminuer en 2018. 

 

L'incapacité à atteindre les objectifs a eu un coût humain tragique : 3,5 millions de personnes supplémentaires ont été infectées par le VIH et 820 mille personnes supplémentaires sont décédées de maladies liées au sida entre 2015 et 2020.

 

" Nous ne devons pas répéter les erreurs du passé ", a déclaré Jose Izazola, conseiller spécial de l'ONUSIDA pour l'information stratégique et l'évaluation. "Le moment d'investir est maintenant".

-0- PANA MA/MTA/IS 30mars2021