Agence Panafricaine d'information

Rwanda: Les autorités lancent un appel pour la fin des ingérences extérieures, à l'occasion de l'ouverture du dialogue inter-libyen à Brazzaville.

Kigali, Rwanda (PANA) - Le ministre d'Etat rwandais des Affaires étrangères en charge des affaires communautaires de l'Afrique de l'est, M. Olivier Nduhungirehe, a lancé, ce jeudi, un appel pour la fin des ingérences étrangères dans le conflit libyen qui est en train d'expérimenter sa plus grave escalade.

Le Haut responsable rwandais représente son président, Paul Kagamé, en sa qualité de président sortant de l'Union africaine, à ce 8ème sommet du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye qui s'est ouvert à Brazzaville, dans la capitale congolaise, dans le but de faire entendre la voix de l'Afrique et de mettre à jour la feuille de route de l'Union africaine pour la crise libyenne.

Cette importante réunion, qui se tient au lendemain de la récente conférence internationale sur la paix en Libye, à Berlin, dans la capitale allemande, intervient à quelques jours, avant la tenue de la 33ème session de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union africaine à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, et fait également partie des actions entreprises par l'Afrique pour la résolution du conflit libyen.

Les autorités rwandaises pensent que le soutien des pays étrangers aux groupes en conflit, en Libye, n'a fait que créer "un cercle vicieux" de la violence dans ce pays de l'Afrique du Nord.

Le conflit libyen, à signaler, devient de plus en plus une guerre par procuration entre les puissances étrangères qui ne cessent de soutenir les différents groupes armés depuis le soulèvement populaire qui a mis fin au régime de Muammar Gaddafi en 2011.

L'Egypte, de même que les Emirats arabes-unis, soutiennent le maréchal Khalifa Haftar, chef des troupes de l'est de la Libye, dont les forces armées,   nationale de la Libye (LNA) mènent une offensive dans le but de reprendre Tripoli, la capitale, aux mains des forces alliées du gouvernement d'entente nationale reconnu par la Communauté internationale (GNA) et soutenu par la Turquie et le QATAR.

-0- PANA TWA/VAO/BAI/BEH 30jan2020