Agence Panafricaine d'information

Rwanda : La congolaise Josephine Uwase Ndeze remporte le prix Miss Geek Africa 2019

Kigali, Rwanda (PANA) - Josephine Uwase Ndeze, innovatrice, congolaise, a été nommée Miss Geek Africa 2019 au Sommet Transform Africa ouvert, jeudi à Kigali, ont indiqué les organisateurs de l'événement à la PANA.

Miss Geek est un concours conçu pour inciter les filles africaines à participer à la résolution des défis du continent en utilisant la technologie et pour les encourager à choisir une carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Depuis 2014, le concours récompense les meilleures jeunes filles innovantes en matière de solutions TIC au Rwanda ; depuis 2017, les organisateurs se sont associés à Smart Africa Alliance pour étendre la compétition à l'ensemble de ses 17 Etats membres et couronner ainsi la toute première Miss Geek Africa.

Les finalistes originaires du Rwanda, de l’Ouganda, de la Côte d’Ivoire et du Niger ont été annoncées par les organisateurs de Miss Geek Africa après avoir été sélectionnées parmi les 10 meilleures filles en TIC en Afrique à ce jour.

La Kényane Gladys Wairimu a été nommée première dauphine de la compétition, tandis que la place de deuxième dauphine est revenue à Ndeye Fatou Fall, du Sénégal.

Daniella Asare, du Ghana, a obtenu la quatrième place, tandis que Merlin Atonde, du Bénin, occupe la cinquième place.

Outre un ensemble de prix comprenant un ordinateur portable et une enveloppe, comprise entre 1.000 et 3.000 dollars US, les trois premières gagnantes du concours ont été parrainées pour assister à un événement technique de leur choix organisé par l’Association des ingénieurs électriques et en électronique, selon les organisateurs de l'événement.

-0- PANA TWA/RA/AKA/IS/IB 16mai2019