Agence Panafricaine d'information

Rwanda : Arrivée du président Paul Kagame en Arménie pour le sommet de l’OIF

Kigali, Rwanda (PANA) – Le président rwandais, Paul Kagame, est arrivé à Yerevan, en Arménie, pour prendre part au 17ème Sommet des chefs d’Etat de la Francophonie prévu les 11 et 12 octobre dans ce pays d’Europe méridionale, a indiqué une source à la PANA à Kigali.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 84 Etats et gouvernements, 58 membres et 26 observateurs, représente un des plus grands groupes linguistiques au monde et ses membres partagent plus qu’une langue commune.

Les chefs d’Etat vont élire en marge du sommet un nouveau secrétaire général de l’OIF avec avec en lice la Rwandaise, Louise Mushikiwabo, qui veut briguer le poste aux dépens de la Secrétaire générale sortante, Michaelle Jean du Canada.

Les statistiques officielles montrent que l’économie francophone représente approximativement 7% du PIB mondial et 12% des exportations mondiales. Elle englobe également 11% des terres agricoles à travers le monde, 6% des réserves énergétiques mondiales et 14% des investissements directs étrangers.

Au cours de sa campagne, Mushikiwabo a réitéré les quatre promesses qu’elle avait faites, parmi lesquelles les efforts pour renforcer l’influence de la langue française, lutter contre le chômage des jeunes, renforcer la pertinence de la Francophonie sur la scène mondiale et échanger de bonnes pratiques.

Les experts ont souligné que contrairement à Michaelle Jean du Canada, Mushikiwabo, qui a obtenu le soutien d’une grande partie de la famille francophone sur le continent africain, bénéficie d’une avance avec le soutien des autres pays membres de l’OIF qui n’ont pas encore exprimé leur intention de vote pour les élections à venir.

Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, font partie des chefs d’Etat attendus à ce sommet.
-0- PANA TWA/VAO/ASA/IS/SOC 10oct2018