Agence Panafricaine d'information

Réunion conjointe UA-G5 Sahel-CEDEAO à Niamey sur le déploiement d’une force africaine au Sahel

Niamey, Niger (PANA) - Une réunion conjointe G5 Sahel/Union africaine et CEDEAO de réflexion stratégique sur la lutte contre le terrorisme a discuté lundi à Niamey, des modalités techniques pour le déploiement rapide d’une force de 3 000 soldats dans le Sahel.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du 33ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba les 9 et 10 février 2020, relative au déploiement d’une force additionnelle de 3000 militaires pour appuyer les efforts des pays du G5 Sahel dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement reconnu "la persistance de la menace terroriste au Sahel", en dépit des actions entreprises par les États concernés pour l’éradiquer. 

La réunion s’est réjouie de la décision de l’UA de déployer 3000 militaires pour appuyer les efforts des pays du G5 Sahel et  souligné "la nécessité, la pertinence et l’urgence de ce déploiement".

En outre, la réunion a mis en exergue "la nécessité de conduire une mobilisation des ressources nécessaires" pour permettre la mise en place rapide de la force ainsi que son autonomie.

Cette mobilisation des ressources est une condition essentielle pour que la force soit dotée des capacités opérationnelles, notamment en termes de combat, de mobilité et d’acquisition de renseignement.

La réunion a aussi décidé de la mise en place d’un comité composé des représentants de l’UA, de la CEDEAO et du G5 Sahel pour discuter des modalités techniques pour le déploiement rapide de la force et initié le processus de planification y afférent.

-0- PANA SA/JSG/SOC 17mar2020