Agence Panafricaine d'information

Réunion à Tunis en prélude au Sommet des deux rives de la Méditerranée à Marseille

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie va accueillir, les 11 et 12 juin, la réunion du comité de pilotage préparatoire du Sommet des deux rives de la Méditerranée, prévu le 24 juin à Marseille, en France, a-t-on appris samedi soir de source diplomatique à Tunis.

Intitulé Comité des cents, il regroupe 10 représentants de chaque pays des deux rives de la Méditerranée et se propose d'élaborer un nouvel agenda pour la région, a-t-on précisé de la même source.

La réunion de Tunis sera présidée par l'ancienne présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA, le Patronat tunisien), Wided Bouchamaoui, Nobel de la Paix 2015.

Ce comité de pilotage se réunira pour la sélection d'initiatives et de propositions d'actions concrètes pour les soumettre au Sommet de Marseille.

Ainsi, huit pays de la Méditerranée occidentale de la rive Nord (Espagne, Italie, Malte et Portugal) et de la rive Sud (Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie) prendront part à la réunion de Tunis, qui constitue la plus large consultation des représentants qualifiés des pays du Bassin occidental de la Méditerranée.

Le Sommet de Marseille enregistrera la participation des organisations et structures régionales et internationales, à l'instar de la Banque mondiale, de la Banque européenne pour l'investissement, de l'Organisation pour la coopération économique et le développement, l'Union européenne et l'Union pour la Méditerranée.

En perspective de ce sommet, cinq foras préparatoires ont été organisés, portant sur cinq thématiques à savoir: l'énergie (8 avril à Alger), la jeunesse, l'éducation et la mobilité (Malte, 24 et 25 avril 2019), l'économie et la compétitivité (Maroc 29 avril 2019), la culture, les médias, le tourisme (Montpellier 2 et 3 mai 2019), l'environnement et le développement durable (Palerme 16 mai 2019).

Ce sommet est une initiative du président français Emmanuel Macron, qui avait annoncé lors de sa visite en Tunisie son désir d'organiser un sommet des deux rives de la Méditerranée, rappelle-t-on.

-0- PANA YY/IN/TBM/IBA 09juin2019