Agence Panafricaine d'information

Retrouvailles Sénégal – Tunisie, choc Algérie – Nigeria pour la finale

  Le Caire, Egypte (PANA) - La 32ème Coupe d’Afrique des Nations de football « Egypte 2019 » connaitra ses finalistes ce dimanche à l’issue des affiches Sénégal – Tunisie et Algérie – Nigeria programmées respectivement à 16 heures au Stade du 30 Juin du Caire et à 19 heures au Stade international du Caire.

  La première demi-finale marquera les retrouvailles entre le Sénégal et la Tunisie qui s’était croisés il y a deux ans en phase de groupes au Gabon pour une victoire des « Lions » (2 – 0). Mais, lors de leur seule confrontation à élimination directe, les « Aigles de Carthage » s’étaient imposés (1 – 0) en quarts de finale de « leur » CAN en 2004 à Radès. Les footballeurs sénégalais retrouvent aussi leur ancien coach, Alain Giresse, qui les avait conduits à la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Et le technicien français a raison de soutenir que « ce sera un match particulier » et d’ajouter toutefois que ce match ne saurait se résumer à (sa) connaissance des joueurs sénégalais ».

Dans tous les cas, il se fera un énorme plaisir de barrer la route de la finale au Sénégal où son séjour comme coach n’avait pas été de tout repos.

  Toutefois, qu’il compte sur le Sénégal pour lui compliquer la tâche. « Nous sommes près du but qui est de remporter le trophée pour la première fois. Nous espérons que cette année sera la bonne. Mais, nous savons que le plus dur est à venir », a répliqué Aliou Cissé, l’entraineur des « Lions ».

Si près et si loin du but à la fois, aucun des deux techniciens ne veut en rester là. Le Sénégal n’a plus disputé de demi-finales de CAN depuis 2006 en Egypte et la Tunisie n’a plus été à pareille fête depuis « sa » CAN en 2004. A cette dernière étape avant le bouquet final de vendredi prochain, on ne se fera aucun cadeau.

  Pareil pour la seconde demi-finale entre l’Algérie et le Nigeria. Deux vieilles connaissances qui se sont déjà croisées plusieurs fois, dont deux fois en finale : en 1980, les « Super Eagles » s’étaient imposés à domicile, 10 ans plus tard, les « Fennecs » leur ont rendu la monnaie de leur pièce chez eux.

D’où le respect qui s’est dégagé des propos des entraineurs des deux équipes, ce samedi en conférence de presse.

« L’Algérie est plus impressionnante que nous. Les Algériens ont progressé tactiquement. Ils ont trouvé un bon équilibre entre l’attaque et la défense, et sont toujours solides », a annoncé Gernot Rohr.

Son compère algérien, Djamel Belmadi, tresse les mêmes lauriers aux Nigérians. Qu’importe « On veut vraiment écrire notre propre histoire, comme les grands joueurs qui ont gagné en 1990 à domicile et qui sont entrés dans l’histoire de notre football ».

Mais, Rohr espère son équipe « jouera comme lors de ses deux derniers matches ». Alors, il peut espérer « être les vainqueurs ». Chacun se veut prudent, méfiant mais ambitieux. La vérité du jour fera la différence.

  Ce carré d’as a la particularité d’inclure trois anciens vainqueurs (Nigeria, Algérie et Tunisie) et un « jamais gagnant », le Sénégal. Trois des demi-finalistes étaient également à la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie : Sénégal, Tunisie et Nigeria.

Le programme des demi-finales : Dimanche 14 juillet à 16h au Stade du 30 juin du Caire : Sénégal – Tunisie ; à 19h au stade international du Caire : Algérie - Nigeria

-0- PANA BKN/JSG/SOC 13Juil2019