Agence Panafricaine d'information

Retrait des formations armées de la ligne du front dans un délai de trois mois, selon l'accord de cessez-le-feu en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'accord de cessez-le-feu permanent signé, vendredi à Genève, par les délégations du gouvernement d'union nationale et de l'armée nationale libyenne dans le cadre de la Commission militaire mixte 5 + 5 réunies, pour la première fois en direct, du 19 au 23 octobre 2020, ordonne que, dans un délai maximum de trois mois, toutes les unités militaires et formations armées présentes sur les lignes de front regagnent leurs camps.

 

Dans un communiqué publié par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) contenant les principaux termes de l'accord de cessez-le-feu, une clause stipule que "tous les mercenaires et combattants étrangers doivent quitter tout le sol libyen sur terre, air et mer" dans un délai de trois mois.

 

L'accord de cessez-le-feu ne s'applique pas aux groupes désignés sur la liste du terrorisme par les Nations Unies, a précisé le communiqué.

 

En outre, jusqu'à ce que le nouveau gouvernement unifié entre en fonction, tous les accords militaires concernant la formation à l'intérieur de la Libye seront immédiatement suspendus, les équipes de formation quittent le pays, selon l'accord de cessez-le-feu.

 

En vertu de cet accord, une salle des opérations de sécurité conjointe sera créée pour proposer et mettre en œuvre des arrangements de sécurité spéciaux pour sécuriser les zones évacuées des unités militaires et des formations armées, a signalé le communiqué, qui précise que l'accord prévoit également la formation d'une force militaire conjointe composée d'un nombre limité de soldats réguliers sous le commandement d'une salle d'opérations conjointe pour dissuader toute violation du cessez-le-feu.

 

Les deux camps ont également convenu, avec le soutien et la participation des Nations Unies, de commencer immédiatement à compter et à classer tous les groupes et entités armés sur tout le sol libyen, qu'ils soient dépendant ou non aux institutions étatiques. 
Un mécanisme et des conditions seront mis en place pour la réintégration de ses membres, individuellement, dans les institutions étatiques, selon les termes de l'accord de cessez-le-feu.

 

Par cet accord, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les mesures de confiance convenues plus tôt cette semaine concernant l'ouverture complète des routes terrestres et aériennes à travers la Libye. Ils ont également convenu de mesures liées à la limitation de l'utilisation du discours de haine et de l'incitation à la violence par les médias et les plateformes de médias sociaux, pour faciliter l'échange de détenus et pour élaborer une proposition de restructuration du garde des installations pétrolières.

 

L'accord prévoit la mise en place d'un mécanisme de suivi de l'application de l'accord de cessez-le-feu, en collaboration avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye. Les deux parties ont demandé à la Mission de renvoyer l'accord de cessez-le-feu au Conseil de sécurité de l'ONU et de demander au Conseil d'adopter une résolution garantissant le respect par toutes les parties internes et externes de ce cessez-le-feu permanent dans tout le pays.

 

La Mission de l'ONU invitera la Commission militaire mixte 5 + 5 à se réunir à nouveau au cours des prochains jours pour appuyer la mise en œuvre de l'accord et entamer les travaux des sous-comités qui traiteront des domaines tels que le désarmement, la démobilisation, la réintégration, les arrangements de sécurité et la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en plus des efforts nationaux visant à unifier les forces armées.

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général et chef par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams, "s'est chaleureusement félicitée de ce qui s'est passé aujourd'hui à Genève en termes de signature d'un accord de cessez-le-feu complet et permanent par les deux délégations de la Commission militaire conjointe libyenne 5 +5, au nom de l'armée libyenne au sein du gouvernement d'accord national et du commandement général de l'armée nationale libyenne.

 

Cet accord a été facilité par les Nations Unies, sur la base des résolutions n°2510 de 2020 et 2542 de 2020 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des conclusions de la Conférence de Berlin, a rappelé le communiqué qui précise que cet accord intervient également après la tenue de quatre cycles de négociations depuis février 2020. 

 

L'accord répond également à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies pour un cessez-le-feu immédiat dans toutes les régions du monde afin de se concentrer ensemble sur la lutte contre l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), a signalé la même source.

 

La Mission de l'ONU a, à cette occasion, "félicité le peuple libyen pour cette réalisation historique visant à assurer un avenir plus pacifique et plus prospère à son pays", saluant "les nombreux Libyens qui ont sacrifié leur vie, qui ont perdu leurs proches et qui ont été blessés ou déplacés à la suite de ce long conflit".

 

La Mission a salué aussi "le sens de la responsabilité, le patriotisme et l’attachement à l’esprit de négociation entre les membres de la Commission militaire mixte", ajoutant que "la Commission militaire mixte 5 + 5 a joué son rôle - et il l'a très bien fait - et il ne reste à leurs collègues des autres volets, en particulier lors du prochain Forum de dialogue politique libyen, de s'acquitter eux aussi de leur rôle".

 

La MANUL a rendu hommage au président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, les autres membres du Conseil et le président du Parlement, Aguila Salah, et le commandant en chef, le maréchal Khalifa Haftar, pour leur rôle dans la facilitation et le soutien de ce processus.

 

La Mission onusienne a apprécié l'engagement constructif de la part des voisins de la Libye et le soutien fourni par les participants au processus de Berlin, et appelle la communauté internationale à continuer de jouer son rôle dans le plein respect et le plein soutien de cet accord libyo-libyen, y compris l'application de l'embargo sur les armes imposé par l'ONU à la Libye.
-0- PANA BY/IS 23oct2020