Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols à destination et à partir de l'aéroport de Maitigua à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le trafic aérien a repris son rythme normal à l'aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, ce mercredi, après avoir été affecté au cours des deux derniers jours à la suite des événements dans la capitale libyenne, contraignant à la suspension ou au détournement des vols vers l'aéroport de Misrata (220 km à l'est de Tripoli).

La compagnie étatique, Afriqiyah Airways, a indiqué dans un communiqué, le retour de son vol du Caire, qui se fera à l'aéroport international de Maitigua, au lieu de l'aéroport de Misrata, et le retour de son deuxième vol de Tunis 8U455, qui se fera à l'aéroport de Maitigua, au lieu de l'aéroport de Misrata.

De son côté, Libyan Airlines a annoncé la reprise de ses vols à destination et en provenance de l'aéroport international de Maitigua à compter de ce mercredi, publiant les détails de la reprise de ses vols.

A son tour, la société de transport privée, Libyan Wings Airlines, a annoncé qu'elle reprendra tous ses vols prévus ce jour à leurs dates précédemment prévues à destination et en provenance de l'aéroport international de Maitigua.

La Compagnie aérienne privée, Al-Buraq, a annoncé le retour de ses vols depuis l'aéroport de Maitigua et a publié un calendrier des vols à destination et en provenance de Benghazi (Est).

Plusieurs compagnies aériennes internationales avaient annoncé la suspension de leurs vols depuis l'aéroport international Maitigua de Tripoli, à la suite des affrontements armés dans la capitale libyenne, entre deux forces de sécurité, l'une affiliée au gouvernement d'unité nationale et l'autre au Conseil présidentiel libyen.

Des affrontements armés meurtriers ont éclaté , lundi soir à Tripoli, après l'arrestation par la Force spéciale de Dissuasion du chef de la Brigade 444, le colonel Mahmoud Hamza, à l'aéroport de Maitigua, alors qu'il se rendait à Misrata, faisant 27 morts et 106  blessés.

Mardi soir, des notables du Conseil social de Souk al-Juma, est de Tripoli, ont annoncé un accord en vertu duquel, le chef de la Brigade 444 a été remis à une partie neutre et la mise en place des dispositions pour un cessez-le-feu, recenser les dégâts pour indemniser les propriétaires, sur la base d'un accord avec le gouvernement d'unité nationale.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16août2023