Agence Panafricaine d'information

Rencontre entre la Libye et la Ligue arabe sur les efforts visant à faire avancer le processus politique

Benghazi, Libye (PANA) - Le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, Al-Taher Al-Baour, a passé en revue avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, les derniers développements en Libye et échangé leurs points de vue sur les efforts régionaux et internationaux visant à faire avancer le processus politique et à répondre ainsi aux aspirations du peuple libyen à une solution nationale globale.

 

L'entretien, qui s'est tenu, mercredi, au siège du Secrétariat général de la Ligue au Caire, en Egypte, a porté sur la vision du gouvernement d'unité nationale pour mettre fin à la transition et instaurer la stabilité grâce à un processus constitutionnel et à des élections libres et équitables auxquelles chacun peut participer, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

Pour sa part, le Secrétaire général a exprimé l'engagement de la Ligue des États arabes à maintenir son soutien indéfectible à la Libye et à son peuple, réaffirmant la volonté de la Ligue de fournir tout le soutien politique et technique possible pour surmonter les obstacles à la réalisation d'un consensus national et à la résolution de la crise libyenne, de manière à préserver l'unité et la souveraineté du pays.

 

A l'issue de la réunion, M. al-Baour a exprimé sa profonde gratitude pour les efforts déployés par le Secrétaire général afin de renforcer l'action arabe commune, de consolider le principe de solidarité entre les États membres et de faire progresser l'action arabe vers une plus grande unité et une plus grande intégration.

 

La réunion entre MM. Aboul Gheit et al-Baour avait porté sur la situation en Libye et les efforts régionaux et internationaux visant à faire avancer le processus politique, a indiqué le porte-parole officiel du Secrétaire général, Jamal Rushdi.

 

Il a expliqué que le Secrétaire général avait écouté la présentation du ministre libyen concernant la vision du gouvernement libyen concernant l'évolution du pays, réaffirmant l'engagement et l'intérêt du gouvernement à ce que la Ligue arabe joue un rôle actif et efficace pour contribuer à l'unité libyenne et placer la Libye sur la voie de l'unité et de la stabilité.

 

Il a ajouté que le Secrétaire général a réitéré la volonté de la Ligue d'accompagner les Libyens dans la recherche de solutions appropriées, dans le cadre de l'appropriation et du leadership libyens du processus politique.
-0- PANA BY/IS/SOC 09juil2025