Agence Panafricaine d'information

Remise d'un message écrit du président congolais Denis Sassou Nguesso au Premier ministre libyen

Tripoli, Libye (PANA) - Le chargé de la Gestion des travaux du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, a reçu un message écrit du président congolais, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine pour la Libye, destiné au Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba. 

Le message dont la teneur n'a pas été révélée, a été remis par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, au cours d'un entretien lundi à Tripoli avec M. al-Baour.

Au cours de cet entretien, ils ont abordé un certain nombre de questions liées au rôle important et sérieux de l'Union africaine (UA) dans la résolution de la crise libyenne, notamment le dossier de la réconciliation nationale et le rôle joué par le Congo à travers le Président Denis Sassou Nguesso, nommé par la Commission de l'UA dans le dossier sur la crise libyenne, a indiqué un communiqué du ministère.

La réunion a également porté, selon la même source, sur la restauration du rôle efficace et important de la Libye sur le continent africain et sur la restauration de son ancienne gloire dans la résolution des problèmes et des crises des États membres de l’Union africaine et dans la contribution à la résolution des problèmes régionaux et internationaux.

La rencontre a également abordé un certain nombre d'autres questions importantes, a indiqué le communiqué.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, dont le pays préside le Comité de haut niveau sur les affaires libyennes, désigné par l'Union africaine, a participé à la quatrième réunion ordinaire du Comité préparatoire de la Conférence inclusive sur la réconciliation nationale en Libye s'est achevée, lundi à Zouara (120 km à l'ouest de Tripoli), après avoir discuté d'un certain nombre de questions d'organisation liées au mécanisme de travail du comité, en vue de la tenue de la Conférence inclusive prévue à la fin du mois d'avril prochain, dans la ville de Syrte (Centre).

-0- PANA BY/JSG/SOC 16jan2024