Agence Panafricaine d'information

Rabat dément les accusations d’Alger de spoliation de ses biens au Maroc

Rabat, Maroc (PANA) - Des sources diplomatiques marocaines ont rejeté lundi soir, les accusations d’Alger sur la spoliation par Rabat, de biens lui appartenant au Maroc, qualifiant qu’elles étaient "fausses et infondées".

Le ministère algérien des Affaires étrangères avait dénoncé des "provocations" du Maroc dans le cadre d’une "opération de spoliation" de biens de son ambassade à Rabat, après la publication des informations de presse, sans toutefois donner des précisions sur ces médias.

Les sources diplomatiques marocaines ont estimé que les accusations algériennes "sont infondées", contenaient des allégations erronées et entraient dans le cadre "d’un esprit d’escalade non justifiée".

Selon les mêmes sources, le ministère marocain des Affaires étrangères, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère. Elles ont ajouté que "le Maroc a traité le projet en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes", affirmant que ces dernières ont "répondu", mais que la procédure était "au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade".

Le ministère marocain des Affaires étrangères a affirmé que le projet ne concernait pas exclusivement l'ambassade d'Algérie mais a touché d'autres représentations diplomatiques comme celles de la Côte d'Ivoire et de la Suisse pour agrandir les locaux du ministère. Le Maroc prend toutes ses responsabilités issues de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, indiquant que malgré la rupture unilatérale du fait de l'Algérie des relations diplomatiques en août 2021, il respecte ses devoirs liés aux règles, aux us et coutumes diplomatiques.

Les sources ont insisté sur le fait que les biens de l'Etat algérien n'abritent pas les sièges diplomatiques et consulaires et ne jouissant donc d'immunité, mais restent protéger conformément à la loi marocaine dans le cadre des conditions générales régissant la loi sur la propriété au Maroc.

Le Maroc n'a jamais été dans une logique d’escalade et de provocation et a toujours œuvré pour préserver les relations de bon voisinage et de fraternité entre les deux pays.

-0- PANA AD/IN/IS/SOC 19mars2024