Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Le mini-sommet de Luanda souligne l’importance du dialogue entre les Etats de la région

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Les chefs d’Etat de la République d’Angola, de la République du Rwanda et de la RD Congo ont souligné l’importance d’un dialogue permanent, franc et ouvert, tant au niveau bilatéral entre les Etats de la région, que dans le cadre multilatéral, pour la consolidation de la paix et de la sécurité, indique le communiqué final sanctionnant un mini-sommet quadripartite de la région des Grands Lacs, tenu vendredi à Luanda.

 

Pour les quatre chefs d’Etat, ce dialogue, considéré comme principe fondamental de l’intégration économique, devrait être renforcé.

 

Ce sommet d’un jour, qui s’est déroulé dans un climat de fraternité et de parfaite entente, note le communiqué, a permis à ces chefs d’Etat d’examiner la situation politique, économique et sécuritaire sur le continent en général, et en particulier dans la sous région.

 

Cette réunion fait suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa, le 31 mai 2019, entre les Présidents Joâo Manuel Gonçalves Lourenço d’Angola, Paul Kagame de la République du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RD Congo, ainsi qu’aux consultations menées  par l’envoyé spécial de la République d’Angola auprès du président de l’Ouganda, le 18 mai 2019 à Kampala, en Ouganda.

 

Au mini-sommet de Luanda, la tripartite Congo-Angola-Rwanda (CAR) a associé l'Ouganda afin de résoudre les différents problèmes dans la sous-région. C’est ce qui explique la présence du Président Yoweri Museveni Kaguta dans cette réunion.

 

A cet effet, le Sommet a chargé l’Angola, avec l’appui de la RD Congo, de réconcilier Kagame et Museveni.

 

Les chefs d’Etat ont, à cette même occasion,  salué les efforts entrepris par les autorités de la RD Congo en vue de la pacification de l’ensemble du territoire national et condamné la persistance des groupes armés à l’Est du pays, réfractaires au processus de paix engagé et qui déstabilisent les pays voisins.

 

Ils ont décidé de continuer à prêter une attention particulière à la création d’un climat propice pour le renforcement de la coopération entre les pays respectifs dans différents domaines d’intérêt, y compris le sphère politique et économique et de donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaines.

 

Les quatre chefs d’Etat ont accordé une attention particulière à l’évolution de la situation endémique qui se poursuit en RD Congo et ont reconnu ainsi les efforts de ce pays et de ses partenaires dans la normalisation de l’épidémie d’Ebola.

 

Ils ont, à cet effet, décidé d’appuyer les efforts entrepris par le gouvernement de la RD Congo et collaborer dans le cadre du processus de normalisation de l’épidémie d’Ebola.

 

Ils se sont également félicités des conclusions du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu le 7 juillet 2019 à Niamey, au Niger, consacré exclusivement au lancement de la partie opérationnelle de la zone de libre échange continental africaine, laquelle offre de nouvelles perspectives pour l’intégration économique du continent.

-0- PANA KON/IS/SOC 13juil2019