Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Le général d’armée Gabriel Amisi, nommé inspecteur général des FARDC

 

 

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé, vendredi, le général Gabriel Amisi (Tango Four), Inspecteur Général des FARDC, en remplacement de John Numbi, dans une série d’ordonnances consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).

 

Le général Gabriel Amisi, qui jusque-là était chef d’état-major général adjoint chargé des opérations, laisse la place au lieutenant général, Yav Kabey Jean Claude.

 

Selon la loi organique qui régit l'inspectorat général des Forces armées, l’inspecteur général des Forces armées a pour missions d’assurer le contrôle de l’application de la loi, des directives et des instructions relatives au fonctionnement des forces armées.

 

Cela implique notamment le contrôle de la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles mises à la disposition des différentes forces. Il assure aussi le contrôle et l’exécution des dotations budgétaires allouées aux forces armées. Il est en charge aussi du contrôle de l’adéquation et de la fiabilité du matériel et des équipements, l’évaluation des performances et des capacités opérationnelles des unités.

 

En décembre 2016, rappelle-t-on, Gabriel Amisi Kumba avait été sanctionné par le Conseil de l’Union européenne pour son rôle dans les «entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l'homme qui y étaient liées».

 

Alors qu’il était chef d’état-major adjoint chargé de la logistique des troupes du RCD-Goma, Gabriel Amisi est accusé par certaines ONG dont HRW d’avoir été à la tête de troupes qui, en septembre 2002, ont massacré au moins 56 civils et en ont probablement enlevé beaucoup d’autres, lors d’une offensive contre une milice maï-maï alliée au gouvernement congolais à Kisangani.

 

Dans cette série d’ordonnances, le général major, Buamunda Tunda Franck est nommé chef de la maison militaire du Chef de l’Etat.

 

Le lieutenant général major, Matutezulua André est, quant à lui, nommé chancelier des ordres nationaux.

 

Le général Fall Sikabue est le nouveau chef d’état-major général des forces terrestres.

 

Le général Léon-Richard Kasonga est maintenu comme responsable de la communication des FARDC.

-0- PANA KON/IS 17juil2020