Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Démarrage de l’opération de conditionnement des nouveaux bulletins pour Kinshasa

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a démarré l’opération de préparation et de conditionnement du premier lot des 1.500.000 bulletins de vote destinés à la ville de Kinshasa pour leur acheminement rapide dans tous les centres et bureaux de vote à travers la capitale, indique un communiqué de la CENI rendu public vendredi à l’ACP.

Cette opération est la dernière étape de cette récupération qui consiste en la réception, la préparation, le conditionnement et le redéploiement des nouveaux bulletins de vote venant de la Corée du Sud.

Toutefois, a-t-il souligné, cette opération n’est qu’un maillon de la chaîne de production des bulletins de vote et de reconditionnement des machines à voter perdus à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa.

Le 13 décembre 2018, rappelle le communiqué, le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, avait annoncé des dispositions technico-opérationnelles qui ont progressivement permis de «surmonter ce cas de force majeure».

En effet, cet incendie avait causé la perte de près de 8.000 machines à voter, 10.368.3774 isoloirs et 8.887.552 kits bureautiques, 8.887 et 17901 encres indélébiles, 800 nouvelles motos et 15 véhicules et près de 9500 batteries externes.

A ces pertes, il faut ajouter les 5 millions de bulletins de vote contenus dans les mallettes des machines à voter.

-0- PANA KON/IS/SOC 21dec2018