Agence Panafricaine d'information

Quarante-deux Etats et gouvernements annoncés aux 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa en 2022

Dakar, Sénégal (PANA) Quarante-deux États et gouvernements ont annoncé leur participation aux 9èmes Jeux de la Francophonie prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Selon une note rendue publique par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 37 d’entre eux ont d’ores et déjà validé leur pré-inscription.

Ces 9èmes Jeux de la Francophonie devaient se tenir en 2021, mais avaient dû être reportés puisque coïncidant avec la date retenue pour les JO de Tokyo (23 juillet – 8 aout) qui avaient été décalés d’un an pour cause de COVID-19

Au programme de ce rendez-vous de Kinshasa, il y aura 11 concours culturels  (dont les arts de rue, les arts visuels, la création numérique, la chanson et les contes) et 9 compétitions sportives (dont l’athlétisme, le basket féminin, les luttes africaine et libre ou le handisport).

Pour rappel, les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987, lors du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie (Confejes) réuni à Québec, au Canada. La toute première édition s’est déroulée en 1989 à Rabat, au Maroc, et la dernière en date, en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

-0- PANA BKN/JSG/SOC 5oct2021