Agence Panafricaine d'information

Qatar Airways acquiert 60% dans la construction d'un aéroport au Rwanda

Kigali, Rwanda (PANA) - Qatar Airways a signé un accord avec le gouvernement du Rwanda pour l'acquisition de 60% des parts de l'Aéroport international de Bugasera, a annoncé le gouvernement lundi.

 

La signature de cet accord devrait entraîner un investissement de 1,3 milliard de dollars pour la construction de l'aéroport qui devrait accueillir sept millions de passagers par an. 

 

"Les accords signés (aujourd'hui) constituent une étape clé dans le développement d'un secteur de l'aviation dynamique au Rwanda, dans le contexte des relations bilatérales excellentes existant entre le Qatar et le Rwanda", a déclaré le gouvernement.  

 

"Le partenariat repose sur le schéma construction, détention et exploitation (BOT) d'une infrastructure moderne", souligne le gouvernement dans le communiqué.

 

En octobre, Qatar Airways, une grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a signé un accord d'achat de parts dans Rwanda Air, le transporteur national qui dessert la région d'Afrique de l'Est.

 

Grâce à ce partenariat, Qatar Airways s'apprête à prendre en charge l'entretien de la flotte de Rwanda Air composée de 12 avions moyen-courrier qui desservent 25 destinations.

 

Dans le secteur de l'aviation, Qatar Airways a accepté de prendre 60% du projet évalué dans son ensemble à 1,3 milliard de dollars.

 

Le nouvel aéroport est en train d'être réaménagé pour accueillir sept millions de passagers par an, suivi d'une deuxième phase pour 14 millions de passagers par an qui devrait débuter en 2032, a indiqué le gouvernement.

 

Le Qatar est confronté à des difficultés opérationnelles depuis que ses voisins lui ont imposé un blocage économique suite à un différend diplomatique.

 

Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte et l'Arabie Saoudite ont tous rompu leurs liens diplomatiques avec le Qatar pour ses liens supposés avec le terrorisme. 

-0- PANA AO/MA/NFB/IS/SOC 10dec2019