Agence Panafricaine d'information

Pose de la première pierre de la toute première bibliothèque universitaire au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a procédé dimanche à Bamako, à la pose de la première pierre de la future bibliothèque universitaire pour universités, grandes écoles et instituts de formation au Mali, la toute première dans ce pays, a appris la PANA de source officielle.

La nouvelle bibliothèque universitaire centrale sera bâtie sur une superficie de 18.153,2 m2 pour un délai d’exécution de 36 mois et coûtera plus de 9,5 milliards de F CFA sur financement du Budget national.

Elle comportera, entre autres, le département des activités culturelles, des services publics, administratifs, scientifiques, techniques, une salle d’exposition de livres, une guérite.

La nouvelle infrastructure assurera des services directs aux enseignants, chercheurs et étudiants, et doit aussi conduire et coordonner les activités des centres documentaires existants.

Parallèlement à la pose de la première pierre de la bibliothèque, Choguel Kokalla Maiga a procédé au lancement des travaux de sécurisation des Instituts d’enseignement supérieur (IES) en présence du ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, et du ministre nigérien de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, Mamoudou Djibo.

Le projet de sécurisation des IES mobilisera 2,4 milliards de F CFA pour un délai d’exécution de 6 mois et verra la construction de clôtures, de postes de sécurité, de guérites, l’installation de caméras de surveillance, des lampadaires, des projecteurs et l’élaboration d’un plan de communication et de sensibilisation.

Il permettra d'améliorer  la performance académique des étudiants, la sécurisation des espaces universitaires contre toutes formes de violence et l’apaisement du climat social au sein de cet espace.

La sécurisation de l'espace universitaire est une des recommandations du Forum national sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire tenu, les 25 et 26 janvier 2018 à Bamako, et d’une réunion à la Primature en novembre 2020 avec les acteurs et partenaires de l’école, rappelle-t-on.

Pour le Premier ministre malien, il est grand temps pour le Mali, "connu et célébré dans la recherche à travers ses manuscrits anciens, de se doter d’une grande infrastructure universitaire valorisant la production intellectuelle et facilitant l’accès aux jeunes générations".

Choguel Kokalla Maiga a également souligné que "l’espace universitaire doit être un havre de paix où, il fait bon vivre. Il ne doit en aucun cas être un espace de violence et d’insécurité". 

Ces dernières années, l'espace universitaire a connu des violences répétées lors de la mise en place de bureaux de l'Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) avec le plus souvent mort d'hommes.

-0- PANA GT/IS/SOC 20sept2021