Agence Panafricaine d'information

Plus de 800 millions FCFA du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC) pour 42 projets au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - 42 projets des industries culturelles et créatives  du Bénin viennent de recevoir une enveloppe de 823o.075.945 FCFA du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, apprend on ce mercredi dudit ministère à Cotonou.

Cet appui du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC) couvre un large spectre dont  les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature, la mode, le design et le patrimoine, une diversité qui reflète, selon Mme Dudédji Gwladys GANDAHO, représentante du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, « une nouvelle cartographie de la culture béninoise, inclusive et tournée vers l’avenir». 

« Ce fonds n’est pas un simple instrument de financement, mais le reflet d’une politique de confiance et de responsabilité. Chaque artiste est un acteur de transformation économique et sociale », a –t-elle ajouté.

Piloté par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), le FDAC a pour mission principale de promouvoir les industries culturelles et créatives du Bénin. Ses objectifs s'articulent autour de plusieurs axes majeurs : le financement des initiatives artistiques, le soutien au patrimoine culturel, et l’accompagnement des promoteurs de projets culturels. Les cibles privilégiées par le fonds incluent les artistes, les producteurs ainsi que les entreprises et organisations œuvrant dans l'écosystème culturel, rappelle-t-on
 -0- PANA IT/JSG/SOC 15oct2025