Plus de 128.000 candidats à l'assaut du Baccalauréat ce dimanche en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 128.307 candidats à travers toutes les régions de la Libye ont entamé, ce dimanche, les épreuves des examens finaux du diplôme de fin d'études secondaires (Baccalauréat) pour l'année scolaire 2024-2025.
Les candidats selon les filières se répartissent comme suit: 103.166 candidats pour la filière scientifique et 24.592 élèves de la filière artistique passent aujourd'hui leurs premiers examens d'anglais tandis que 542 élèves de la section d'enseignement religieux passent leurs examens de Coran et de règles de sa récitation, a indiqué un communiqué publié par le ministère libyen de l'Education.
Les examens du baccalauréat, qui se poursuivront jusqu'au 10 juillet, se déroulent selon le calendrier approuvé par le Centre national des examens, dans 871 centres d'examen réparties dans 8.554 salles d'examen.
Dans une intervention à l'occasion, le ministre libyen de l'Education par intérim, Ali Al-Abed Al-Rida, a exhorté les élèves à faire preuve d'assiduité, de rigueur et de gestion du temps, à se concentrer sur leurs études et à éviter la tricherie.
Le ministre a également félicité les inspecteurs de l'éducation dans les municipalités et les comités de surveillance des examens pour leurs efforts dévoués dans l'organisation des épreuves comme prévu.
Le directeur du centre d'examen, Sayed Ahmed Massoud, a exhorté, de son côté, les élèves à conserver leurs sujets d'examen et à ne les remettre à personne, même après avoir quitté la salle d'examen.
Il a souligné que toute diffusion de sujets d'examen sur les réseaux sociaux pendant la période d'examen expose l'élève au risque d'annulation de l'examen.
Le ministère met en garde les élèves contre l'introduction de téléphones portables, d'appareils d'enregistrement ou de tout autre appareil électronique, ainsi que de calculatrices et de tout matériel d'étude (livres, notes et cahiers) dans la salle d'examen, car cela constitue une tentative de tricherie.
-0- PANA BY/IS/SOC 22juin2025
 


 
               
               
               
              

