Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 100 terroristes dont deux cadres ont été neutralisés mercredi par l’armée burkinabè dans la localité de Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, a annoncé l’Agence d’information du Burkina (AIB), qui cite l’armée.
Selon l’AIB, très tôt dans la matinée du 20 août 2025, environ 600 terroristes ont attaqué le détachement de Foutouri, par vagues successives, dans le but de semer la désolation et de prendre le contrôle de la base.
Dans la contre-offensive, l’armée burkinabè a abattu un drone kamikaze avec ses munitions, et saisi des armes de guerre, dont des fusils d’assaut, des motos et des mitrailleuses PKM.
Deux leaders terroristes connus des services de renseignement pour leur rôle dans la planification et l’exécution d’attaques ont été neutralisés.
Il s’agit du grand cadre terroriste Abdoul Bâdre, maître coranique chargé du lavage des cerveaux des nouvelles recrues et des sacrifices rituels d’animaux pour la réussite des opérations terroristes et d’Abou Souleymane, l’un des cerveaux les plus influents de la mouvance terroriste, a rappelé l’AIB.
La même source indique que cette bataille "confirme la détermination des Forces combattantes à reconquérir l’intégralité du territoire national et à œuvrer pour le retour de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale".
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 21août2025