Agence Panafricaine d'information

Ouverture mercredi des assemblées annuelles de la BAD

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La cérémonie d'ouverture de la 567éme assemblée des conseils des Gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et de la 47éme assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD), le bras concessionnel du Groupe de la Banque, aura lieu virtuellement mercredi 23 juin 2021.

Selon le canal médiatique de la BAD, le thème des assemblées de cette année est : "Construire des économies résilientes dans l'Afrique post-Covid-19".

Elle précise que les Gouverneurs des 54 pays membres régionaux et des 27 pays membres non régionaux de la Banque assisteront à la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle, une série de discours seront prononcés par des membres clés de la Banque et d'autres parties prenantes.

Le ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, président actuel du Conseil des Gouverneurs, s'adressera à l'assistance.

Quelque 3 000 participants sont attendus pour assister aux réunions en ligne. Parmi eux, des ministres des Finances, des Gouverneurs de Banques centrales, des décideurs politiques, des représentants de groupes de la société civile, des responsables d'organisations internationales, des chefs d'entreprise des États membres du Groupe de la Banque et des journalistes.

Après la cérémonie d'ouverture, il y aura un débat d'experts sur le thème : "De la résolution de la dette à la croissance : Le chemin à parcourir pour l'Afrique". 

Au cours de cette session, les Gouverneurs de la Banque partageront leurs points de vue sur les principales conclusions et recommandations de politique générale du rapport Perspectives économiques en Afrique 2021 de la Banque.

Parmi les intervenants confirmés figurent Mme Kristina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce et M. Ahmed Shide, ministre des Finances de l'Éthiopie.

-0- PANA VAO/MA/BAI/JSG 22juin2021