Agence Panafricaine d'information

Ouverture du Sommet de la CEDEAO à Abuja

Abuja, Nigeria (PANA) - La 67e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est ouverte, lundi dans la capitale nigériane, Abuja, avec à l'ordre du jour l'état de la Communauté, la coopération économique, la sécurité et les développements sous-régionaux au sens large.

 

Dans son discours d'ouverture, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a réaffirmé l'engagement continu de son pays en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

 

Il a appelé à la concrétisation du concept de force de réserve de la CEDEAO afin qu'elle serve de pilier régional dans la lutte contre le terrorisme. Il s'est félicité de l'achèvement du dépôt logistique militaire de la CEDEAO à Lungi, en Sierra Leone.

 

« La réponse aux menaces extérieures à la sécurité dans la sous-région nécessite une collaboration efficace entre les États membres de la CEDEAO et leurs partenaires », a-t-il souligné.

 

Le président Tinubu a félicité la CEDEAO pour la mise en œuvre de politiques fondamentales telles que le tarif extérieur commun, le protocole sur la libre circulation des biens, des services et des personnes afin de stimuler le développement et la coopération. Il a, en outre, appelé à la création d'un environnement propice à l'autonomisation du secteur privé, à la suppression des barrières commerciales et à la mise en place des conditions nécessaires à l'essor de l'investissement, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

 

A l'issue de son mandat lors du 67e Sommet de la CEDEAO, le président Tinubu a remis l'emblème au nouveau président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Maada Bio, président de la République de Sierra Leone.

 

Dans son discours inaugural, le président Bio a promis de donner la priorité à quatre domaines clés, à savoir : le rétablissement de l'ordre constitutionnel et l'approfondissement de la démocratie, la revitalisation de la coopération régionale en matière de sécurité, le déblocage de l'intégration économique et le renforcement de la crédibilité institutionnelle.

 

Parmi les autres orateurs figuraient Leonardo Santos Simão, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), et l'ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de l'Union africaine.

-0- PANA MSS/MA/BAI/IS/SOC 23juin2023