Agence Panafricaine d'information

Ouverture ce lundi à Bamako d'une conférence pour la mobilisation des compétences de la diaspora pour l'emploi au Mali

Bamako, Mali (PANA) - La conférence de haut niveau pour la "Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali" s'ouvre ce lundi à Bamako, a appris la PANA de source officielle.

Cette rencontre est initiée par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, en collaboration avec le ministère en charge des Maliens de l’extérieur et le Système des Nations unies.

Prévue pour deux jours, cette rencontre, vise selon ses initiateurs, à mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires à la mise en œuvre du Programme "Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali".

A cet égard, la diaspora malienne est appelée à s’impliquer dans  la réalisation d’études diagnostics approfondies sur les défis et besoins en matière de formation professionnelle, à l’élaboration des orientations stratégiques du Programme, à sa validation et sa mise en œuvre, à travers l'utilisation des langues nationales comme moyen de partage et de véhicule du savoir.

Ce qui permettra de garantir l’accès des Maliens des campagnes, majoritairement analphabètes, aux formations dispensées.

Le but est d’arriver à réduire la pauvreté endémique qui touche, notamment les couches les plus vulnérables des zones urbaines et des campagnes.

Selon des statistiques, les Maliens vivant à l'étranger (Afrique, Europe, Asie, Amérique) étaient estimés à 6 millions en 2006.

La Banque mondiale classe le Mali à la 10ème place des pays africains ayant reçu le plus d’argent de leurs diasporas en 2017. Cette année-là, les Maliens de l’extérieur ont injecté plus de 538 milliards de FCFA dans l’économie nationale au moyen de transferts d’argent aux proches ou en finançant des projets sociaux communautaires par les canaux officiels.

Toutefois, les deux tiers de ces fonds transitent par des canaux informels, selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD).

Le gouvernement malien souhaite faire de sa diaspora un des piliers du développement social et économique du pays, en mettant en place cette initiative innovante à impact rapide.

Elle permettra, selon la secrétaire générale du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, le transfert des compétences et de l’expertise de la diaspora dans tous les domaines, dans le but de répondre aux besoins de formation et d’employabilité des jeunes filles et garçons.

-0- PANA GT/JSG/SOC 15fév2021