Agence Panafricaine d'information

Ouverture à Maurice de la réunion de haut niveau de la Commission de l'Afrique orientale et australe sur les drogues (ESACD)

Pte-aux-Piments, Maurice (PANA) - Lors de la cérémonie d'ouverture jeudi de la réunion de haut niveau de la Commission de l'Afrique orientale et australe sur la drogue (ESACD), à l'hôtel Victoria Beachcomber, à Pointe aux Piments, au nord de l'île Maurice, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré que la coopération régionale restait la clé d'une réponse efficace aux différents aspects de la question de la drogue.

Le président de l'ESACD et ancien président de l'Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, était présent.

M. Jugnauth s'est porté garant des efforts collectifs des pays de la région pour lutter contre le fléau de la drogue et protéger la jeunesse.

Il a réitéré sa propre détermination à agir contre l'abus de drogues, le trafic illicite et à continuer à fournir des soins aux victimes de la drogue.

Selon lui, "à une époque où notre région est devenue un point de destination de la drogue avec de plus en plus de personnes empêtrées dans le cercle vicieux de la consommation de drogue, une approche concertée est nécessaire pour lutter contre la menace de la drogue".

M. Jugnauth a également parlé de l'action gouvernementale face à ce fléau, il a souligné qu'il s'est donné pour mission nationale de s'attaquer aux problèmes de la drogue en étant dur avec les trafiquants tout en ayant un contact humain avec les victimes.

Le Premier ministre s'est appesanti sur la série de mesures qui ont été prises au niveau du gouvernement pour s'attaquer au problème de la drogue à Maurice. Il s'agit de : la mise en place de la Commission d'enquête sur le trafic de stupéfiants en 2015, dont le rapport rendu en 2018 est en cours d'exécution ; la mise en place d'un Conseil de haut niveau sur la drogue et le VIH pour superviser et diriger la réponse nationale au trafic et à la consommation de drogue et la mise en œuvre du plan directeur mauricien de lutte contre la drogue 2019-2023 pour lutter contre la drogue de manière équilibrée, globale et efficace.

« Il est nécessaire d'intensifier les stratégies et les politiques concernant le trafic et la consommation de drogue au niveau de réponse requis par la gravité de la situation à la suite de l'augmentation significative de la consommation de drogue domestique que connaissent les pays de la région à la suite de nouvelles chaînes d'approvisionnement et canaux de trafic maritime », a-t-il affirmé.

D'autres mesures comprennent la fourniture de divers services sanitaires et sociaux aux personnes qui consomment des drogues, un programme de thérapie de substitution à la méthadone, des services de réadaptation et la création de centres de toxicomanie dans les cinq hôpitaux régionaux.

Il a indiqué que Maurice est l'un des rares pays à disposer d'un Observatoire national des drogues, qui, a-t-il souligné, fournit des données clés pour des actions efficaces.

En outre, il a ajouté que Maurice a récemment accueilli une conférence régionale impliquant dix pays de la région de l'océan Indien occidental. L'objectif est de mettre en place un dispositif régional de veille de l'Observatoire Régional des Drogues.

Les informations recueillies au Service d'information du gouvernement (GIS) indiquent que la Commission de l'Afrique orientale et australe sur les drogues (ESACD), présidée par l'ancien président de l'Afrique du Sud, M. Kgalema Motlanthe, est un groupe de défense indépendant qui défend la réforme des politiques en matière de drogue et le renforcement des capacités. en Afrique orientale et australe.

L'ESACD a été convoquée en 2019 après une série de réunions multipartites, notamment avec la Commission mondiale sur la politique en matière de drogues, qui ont exprimé la nécessité d'une initiative régionale dirigée par des experts pour répondre aux problèmes de drogue dans la région.

-0- PANA NA/JSG/SOC 10août2023