Agence Panafricaine d'information

Ouverture à Cotonou de l’Assemblée générale de l’International francophone du Dialogue social

Cotonou, Bénin(PANA) - La deuxième Assemblée générale de l’International francophone du Dialogue social (IFDS) s'est ouverte, ce lundi, à Cotonou, au Bénin, sur le thème "Dialogue social, politiques publiques, migrations du travail et économie informelle", sous la présidence de la ministre béninoise du Travail et de la Fonction publique, Mme Adidhath Mathys, a constaté sur place la PANA.

La rencontre, qui regroupe des représentants d’une vingtaine de pays francophones, vise à "accroître et rendre plus inclusive la participation des partenaires sociaux dans l’élaboration des politiques publiques, notamment en matière d’emploi, de migration du travail et d’économie informelle".

Organisée en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT), la "CNV Internationaal" des Pays-Bas, cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique de l’IFDS, relative au renforcement des capacités de ses membres, leur permettra de mieux appréhender les rôles et responsabilités des parties prenantes au Dialogue social tripartite dans le développement économique et social et la contribution du Dialogue social à une meilleure prise en charge des causes et conséquences des migrations de travail.

Les assises de Cotonou mettront également l’accent sur la contribution des acteurs du secteur informel dans les économies en Afrique francophone et les modalités de leur accès à la sécurité sociale.

La rencontre, qui prend fin mercredi, permettra également d’examiner et de valider le document de Projet de l’IFDS, ainsi que son Plan d’actions opérationnel.
-0- PANA IT/JSG/IBA 17déc2018