Agence Panafricaine d'information

Opérationnalisation d'un hôpital de niveau 2 de l'Union africaine de Gao, au nord du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a procédé, jeudi, à l’opérationnalisation de l’hôpital de niveau 2 de l’Union africaine de Gao, au nord-Mali, a appris, dimanche, la PANA de source sanitaire à Bamako.

Présentant l'hôpital, le chef de la salle d’hospitalisation, le sous-lieutenant Issiaka Abdou Maiga, a précisé que l’établissement hospitalier de la première région militaire de Gao où travailleront 28 agents, possède une salle d’hospitalisation de 20 lits dont 2 orthopédiques. 

"Venir à Gao, rendre opérationnel cet hôpital de niveau 2, offert par une collaboration entre la Corée du Sud et l’Union africaine, c’est la chose la plus importante, pour ces militaires qui se battent, tous les jours et auront besoin de ses services en urgence. Et, surtout, cela peut permettre aussi d’aider la population", a indique le ministre malien en charge de la Santé.

Il a souhaité "une  opérationnalisation très rapide de cet hôpital qui possède des équipements de la dernière génération", sollicitant plus de partenaires pour l’obtention des consommables, des intrants.

L’hôpital de niveau 2, construit au Camp militaire Fihroun de Gao, par la Corée du Sud pour un coût de 1,8 milliard de FCFA, a été inauguré le 4 juillet 2018 par Tiéna Coulibaly, alors ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, rappelle-t-on.

Selon la même source, l’établissement dispose des capacités techniques, matérielles et logistiques nécessaires pour prendre en charge des patients en service d’urgences et de laboratoire, la médecine interne, la radiologie, la chirurgie et en hospitalisation. 

Il possède, aussi, deux ambulances médicalisées "tout terrain" pour faciliter les évacuations sanitaires, en appoint des autres vecteurs au niveau central et local.

-0- PANA GT/TBM/IBA 22sept2019