Agence Panafricaine d'information

Nouvelle réunion à Syrte de la Commission militaire conjointe libyenne le 4 février

Tripoli, Libye (PANA) - La Commission militaire conjointe libyenne 5 + 5 tiendra sa deuxième réunion à son siège à Syrte (450 km Est de Tripoli), le 4 février, annonce-t-on de sources concordantes, au moment où l'application de l'accord de cessez-le-feu peine à se réaliser sur le terrain.

 

Les arrangements sont en cours entre les services de sécurité et la municipalité de Syrte pour préparer la réunion, qui est la première après la date limite fixée par la Commission lors de la réunion en octobre dernier à Genève pour le départ des forces étrangères de Libye, ont précisé les mêmes sources.

 

Samedi dernier a marqué l'expiration du délai de 90 jours pour le départ de tous les combattants et mercenaires étrangers de Libye, à un moment où les coprésidents du Groupe de travail chargé des affaires émanant du Comité international de suivi en Libye et de la Commission militaire conjointe 5 + 5, ont renouvelé l'affirmation de la nécessité "du respect total et continu de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu". 

 

La salle des opérations de libération de Syrte ouest a émis une circulaire à toutes les autorités et secteurs militaires interdisant aux véhicules militaires de circuler dans le centre-ville, à compter du 1er février prochain.

 

En novembre dernier, la Commission militaire conjointe 5+5  a tenu sa première réunion dans son nouveau quartier général à Syrte, et la deuxième en Libye après une première réunion à Ghadamès, Sud-Ouest.

 

La réunion avait convenu, dans une première phase, d'ouvrir la route côtière, tandis que la deuxième phase commencera immédiatement après la fin de la première phase et comprend la sortie des mercenaires et des combattants étrangers de la zone de toutes les lignes de contact, et leur retrait à Benghazi et Tripoli comme première étape pour entamer le processus de leur départ des territoires libyens comme étape ultérieure.

 

La Commission militaire a également décidé d'adopter des dispositions de sécurité conjointes, relatives à l'ensemble de la zone des lignes de contact précédemment identifiées, et d'adopter des dispositions de sécurité urgentes qui permettent l'ouverture de la route côtière et facilitent la fluidité du trafic.
-0- PANA BY/IS 29janv2021