Agence Panafricaine d'information

« Nous voulons retrouver notre vie d'avant », déclarent les enfants de Gaza

Gaza, Gaza (PANA) - Après deux ans de guerre qui les ont tenus éloignés des salles de classe, les enfants de Gaza retournent enfin à l'école, entourés de décombres, mais déterminés à apprendre.

 

« Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des cahiers, des livres et des stylos. Nous voulons retrouver notre vie d'avant », a déclaré une jeune palestinienne, Sham Al-Abd.

 

Elle fréquente désormais l'école primaire mixte Deir Al-Balah, gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

 

Malgré le mobilier vétuste et les quelques dessins qui égayent les murs de la classe de l'école visitée par notre correspondant de UN News, l'enthousiasme des enfants à l'idée de revenir après des mois passés à se protéger des bombes reste intact.

 

Asil Al-Loh, une camarade de classe de Sham, a exprimé avec enthousiasme ce qu'elle ressentait : «Nous voulons apprendre, jouer et étudier toutes les matières comme avant. Aujourd'hui, nous n'étudions que l'arabe, l'anglais et les mathématiques».

 

A la suite du cessez-le-feu à Gaza, l'UNRWA s'efforce de rétablir un sentiment de normalité dans les écoles qui avaient auparavant servi d'abris.

 

Le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a annoncé que l'agence étendait son programme « Return to Learning » (Retour à l'apprentissage) à Gaza, proposant à la fois un enseignement en présentiel et en ligne.

 

A l'école primaire mixte de Deir Al-Balah, les signes de la transformation de l'abri en école sont encore visibles. Notre correspondant a vu des familles préparer des repas dans les couloirs, tandis que des tentes occupent toujours la cour de l'école.

 

Lorsque la jeune élève Shahd Al-Bahisi est revenue à Deir Al-Balah, elle a déclaré avoir trouvé la région « détruite » et que « de nombreuses personnes déplacées s'y trouvaient encore ».

 

Malgré cela, Shahd semble déterminée à reprendre ses études.

 

Certaines salles de classe ne disposent toujours pas de suffisamment de chaises, et leurs sols sont recouverts de bâches et de couvertures. Pourtant, l'enthousiasme et la détermination sont palpables.

 

«A ce jour, plus de 62 000 élèves ont bénéficié de services d'apprentissage temporaires grâce à ces activités éducatives de base depuis leur lancement le 1er août 2024 », selon Inas Hamdam, porte-parole de l'UNRWA.

 

L'école Deir Al-Balah est l'une de celles qui ont été transformées en refuge, mais l'UNRWA continue d'ouvrir d'autres espaces d'apprentissage temporaires, a déclaré Mme Hamdam.

 

Elle a expliqué que cela se fait parallèlement à la fourniture de services d'enseignement à distance à environ 300 000 élèves à Gaza, ajoutant que « 8 000 enseignants contribuent à la fourniture de ces services aux enfants de Gaza qui ont souffert des ravages de la guerre ».

 

Elle a souligné que les enfants, où qu'ils se trouvent, «méritent une chance de vivre, d'avoir une vie digne et d'accéder à l'éducation ».

 

Malgré les ravages de la guerre, les voix et les rires résonnent à nouveau dans les couloirs de l'école de Deir-Al-Balah. 
-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 03nov2025