Agence Panafricaine d'information

Note minimale exigée de 34% pour les candidats à l’école post-fondamentale au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - La note minimale de 68 points sur 200, soit 34%, a été retenue pour départager les 75.510 écoliers de la neuvième année fondamentale ayant passé le concours d’accès à l’enseignement post-fondamental général, pédagogique et technique, tant public que privé, dès la rentrée scolaire 2023-2024 ce 18 septembre prochain, a annoncé ce jeudi, le ministre de l’Education nationale, François Havyarimana.

Par ailleurs, une note d’au moins 116 points sur 200, soit 58%, a été retenue pour filtrer l’accès au système d’internat public, a-t-il indiqué.

Les écoliers « Batwa » (pygmées) du Burundi pourront également accéder au régime d’internat, moyennant la même note minimale de 34%.

Les lauréats de l’école fondamentale qui choisiront les filières linguistiques les moins demandées pourront encore prétendre à l’internat, à condition d’avoir obtenu une moyenne de 58%.

D’un autre côté, une note d’au moins 70% des résultats a été retenue pour permettre l’accès aux écoles d’excellence encore limitées à six pour tout le pays.

Lors de la précédente édition de ce concours, le ministère de l’Education avait exigé une note minimale de 38% pour passer du fondamental au post-fondamental à régime d’externat.

Le concours porte généralement sur les mathématiques, l'entrepreneuriat, les langues, comme le français, l’anglais, le swahili et Kirundi, les sciences humaines, les sciences et technologies.

Au Burundi, l’école fondamentale a remplacé l’ancienne école primaire de six ans et le lauréat est supposé la terminer avec des capacités d’entreprendre directement l’un ou l’autre métier qui lui a été appris.

La précédente édition du concours national a vu la participation de 70.008 écoliers dont 28.866 ont obtenu une note supérieure ou égale à 50%, soit un taux de réussite globale de 41,2%.

-0- PANA FB/IS/SOC 31août2023