Agence Panafricaine d'information

Nigeria : Ouverture du 55ème sommet ordinaire de la CEDEAO

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Président Muhammadu Buhari a déclaré samedi à Abuja, que seule l'adoption d'une stratégie commune peut relever efficacement les défis sécuritaires dans la sous région.

 

Le président nigérian a fait cette déclaration à l'ouverture des travaux du 55ème Sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

Le Président Buhari a fait remarquer que compte tenu du caractère transnational des menaces qui pèsent sur la sous-région, la nécessité d'adopter une stratégie commune aux niveaux national et régional pour les combattre s'impose.

 

"Ce faisant, nous renforcerons nos actions et nos ressources pour une réponse plus efficace afin de protéger nos citoyens et sécuriser notre espace commun", a-t-il déclaré.

 

Il a reconnu que plusieurs initiatives et mesures ont été prises dans les pays concernés, mais que l'évolution récente a montré qu'ils doivent coopérer plus efficacement pour atteindre leurs objectifs.

 

"Nous devons envoyer un message fort et unifié aux auteurs de la violence que nous sommes résolus dans notre détermination collective à les affronter et à les vaincre", a-t-il dit.

 

Il a déclaré que les Etats membres de la CEDEAO devraient rester concentrés dans leurs efforts collectifs dans les domaines de la paix et de la stabilité afin d'atteindre l'objectif fixé par l'organisation.

 

Le Président Buhari a déclaré que c'est devenu le cas, parce qu'en dépit des progrès globalement appréciables accomplis, en particulier dans le domaine de la gouvernance politique, la sous-région a continué à faire face à des défis considérables en matière de sécurité.

 

"Nous sommes tous témoins des incidents récurrents d'affrontements inter-communautaires, de conflits entre éleveurs et agriculteurs, de banditisme et d'attaques terroristes dans tous nos pays.

 

Selon le Président Buhari, ces menaces ont des conséquences sur la coexistence pacifique entre nos communautés et nos peuples, ainsi que sur leurs moyens de subsistance.

 

Ces troubles sapent également tous nos efforts pour parvenir à une pleine intégration régionale, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il est donc nécessaire qu'ils agissent collectivement pour mettre fin à cette menace dans l'intérêt de la stabilité régionale et du bien-être de la population.

 

Le Président Buhari a exprimé la sympathie et les condoléances de l'organisation aux familles des victimes d'attaques terroristes, de banditisme et d'affrontements inter-communautaires.

 

Il a donné l'assurance que les dirigeants de la région ne relâcheraient pas leurs efforts pour protéger le peuple pacifique et ses biens, tout en soutenant vigoureusement la guerre contre le terrorisme et la criminalité.

 

Le dirigeant nigérian a soutenu, qu'alors que l'organisation continuait à s'efforcer de créer un environnement sûr, stable et prospère en Afrique de l'Ouest, les Etats membres doivent également intensifier leurs efforts pour assurer un développement économique et social durable dans la sous région.

 

Ce faisant, les Etats membres seraient en mesure de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes et de contribuer à une stabilité durable dans leurs pays respectifs.

 

"Compte tenu du grand intérêt que vous portez tous à la coopération et à l'intégration régionales, je suis convaincu que notre sommet sera l'occasion de discussions approfondies et de décisions judicieuses ", a-t-il ajouté.

 

Le président a remercié l'Union africaine, l'ONU et tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur coopération et leur assistance constantes.

 

Dans son allocution, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, a déploré que la sous-région connaisse une recrudescence des affrontements inter-communautaires.

 

Selon lui, les attentats terroristes visent des groupes religieux, dans le but clair de saper la cohésion sociale dans la sous-région.

 

Sur le poids des financements créés par la lutte contre l'insécurité croissante, M. Brou a déclaré que celle-ci a atteint des niveaux qui compromettaient l'équilibre financier national et le financement du développement social et économique.
-0- PANA MON/MA/MTA/IS/SOC 29juin2019