Agence Panafricaine d'information

Nigéria : Les dirigeants de la CEDEAO clôturent le sommet d'Abuja, préparent une force d'intervention antiterroriste et s'engagent à assouplir progressivement les sanctions contre la République du Niger

Abuja, Nigéria (PANA) - Les dirigeants de la CEDEAO ont clôturé la 64ème session ordinaire de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernements hier dimanche à Abuja, en décidant d'examiner d'urgence les efforts visant à activer une force en attente pour les opérations de lutte contre le terrorisme dans les zones infestées par les groupes terroristes.

Dans un communiqué lu par Dr Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, les dirigeants ont réitéré leur engagement à éradiquer le terrorisme et les autres menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Ils ont également décidé d'organiser un Sommet extraordinaire sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement afin de promouvoir la paix, la sécurité et la démocratie dans la région.

Les dirigeants de la CEDEAO ont demandé à la Commission d'entamer une réflexion approfondie et d'explorer la possibilité de convoquer le sommet extraordinaire.

La Conférence des chefs d'État et de gouvernements de la CEDEAO, présidée par le président nigérian, Bola Tinubu, a mis en place un comité de chefs d'État chargé de discuter avec la junte militaire en République du Niger, de la nécessité d'une courte feuille de route pour la transition et de la mise en place de mécanismes de contrôle.

L'Autorité a promis un allègement progressif des sanctions en fonction des résultats de l'engagement, soulignant la nécessité d'une libération immédiate et inconditionnelle du Président Mohammed Bazoum.

"L'Autorité déplore profondément le maintien en détention du Président Mohammed Bazoum, de sa famille et de ses associés par la junte au pouvoir.

"L'Autorité déplore également le manque d'engagement de la part du CMSP à restaurer l'ordre constitutionnel.

"En conséquence, l'Autorité appelle le CMSP à libérer le Président Mohammed Bazoum, sa famille et ses associés immédiatement et sans condition préalable.

"L'Autorité décide de mettre en place un Comité des chefs d'Etat composé du président de la République du Togo, du chef d'Etat de la République de Sierra Leone et du président de la République du Bénin, pour dialoguer avec le CMSP et les autres parties prenantes en vue de convenir d'une courte feuille de route pour la transition, d'établir des organes de transition et de faciliter la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'évaluation de la transition en vue d'un rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel.

"Sur la base des résultats de l'engagement du comité des chefs d'État avec le CMSP, l'Autorité allégera progressivement les sanctions imposées au Niger.

"En cas de non-respect par le CMSP des résultats de l'engagement avec le Comité, la CEDEAO maintiendra toutes les sanctions, y compris l'usage de la force, et demandera à l'Union africaine et à tous les autres partenaires d'appliquer les sanctions ciblées sur les membres du CMSP et leurs associés", lit-on dans le communiqué.

Lors de la réunion présidée par le Président Tinubu, les dirigeants régionaux ont salué les efforts déployés par les États membres et la Commission de la CEDEAO pour consolider la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

L'Autorité a salué en particulier, les élections pacifiques qui ont eu lieu au cours de l'année au Nigéria, en Guinée Bissau, en Sierra Leone et au Libéria. Elle a salué également la résolution pacifique du conflit électoral au Nigéria, ainsi que l'issue pacifique du dialogue entre l'opposition et le gouvernement en République de Sierra Leone.

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et d'autres questions de sécurité connexes, les dirigeants ont chargé la Commission d'accélérer la convocation de la réunion des ministres des finances et de la défense afin de convenir des modalités de mobilisation des ressources financières, humaines et matérielles internes sur une base obligatoire pour soutenir le déploiement de la Force régionale de lutte contre le terrorisme.

"L'Autorité prend note du début de la mission de l'envoyé spécial pour la lutte contre le terrorisme, l'ambassadeur Baba Kamara, et charge la Commission de faciliter sa mission.

"L'Autorité demande à la Commission d'intensifier la collaboration avec les initiatives sous-régionales de lutte contre le terrorisme, telles que l'initiative d'Accra et le réseau MTJN, et exhorte les États membres à accroître le financement des opérations et exercices maritimes conjoints dans la région et à améliorer la coordination et la collaboration entre les différents ministères, départements et agences responsables de la sécurité maritime", peut-on lire dans le communiqué.

En ce qui concerne la Gambie, l'Autorité a imploré le gouvernement et les parties prenantes d'accélérer l'adoption de la nouvelle Constitution avant les élections générales de 2026, ainsi que la mise en œuvre du livre blanc sur les recommandations de la Commission de la vérité, de la réparation et de la réconciliation.

Elle a prolongé d'un an le mandat de la mission de la CEDEAO en Gambie et a chargé celle-ci de continuer à soutenir la Gambie dans la mise en œuvre du livre blanc et de la défense nécessaire sur les réformes du secteur de la sécurité.

En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les dirigeants ont fermement condamné les violences qui ont éclaté à Bissau le 1e décembre 2023, ainsi que toutes les tentatives visant à perturber l'ordre constitutionnel et l'État de droit dans le pays.

Saluant l'action des membres loyaux des forces de sécurité de la Guinée-Bissau, ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple et l'autorité constitutionnelle du pays.

La Mission d'appui à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée Bissau a été prolongé, tandis que la Commission a été chargée de prendre des mesures pour revoir son mandat.

Condamnant la tentative de coup d'État en Sierra Leone le 26 novembre 2023, les dirigeants ont exprimé leur tristesse face à la perte de vies humaines, à la destruction de biens et ont appelé à une enquête approfondie et transparente afin d'identifier et de traduire en justice les auteurs de ces actes.

Ils ont salué la signature de l'accord d'unité nationale résultant du dialogue de médiation entre le gouvernement et le parti d'opposition en Sierra Leone, et ont appelé toutes les parties et les acteurs à mettre en œuvre l'accord de bonne foi dans les délais impartis

Les dirigeants de la CEDEAO ont demandé à la Commission de continuer à soutenir la Sierra Leone et de faciliter le déploiement d'une mission de sécurité en attente de la CEDEAO pour la stabilisation.

En ce qui concerne le Sénégal, l'Autorité des chefs d'État et de gouvernements a pris note des préparatifs de l'élection présidentielle du 25 février 2024 dans le pays, tout en exhortant à l'inclusivité et à la transparence dans le processus électoral.

Elle a appelé le gouvernement sénégalais et les parties prenantes à adhérer strictement aux normes constitutionnelles, aux protocoles de la CEDEAO et à l'État de droit dans la gestion de tous les processus électoraux.

-0- PANA MON/RA/BAI/IS/SOC 11déc2023