Agence Panafricaine d'information

Nigeria: L'armée nigériane confirme la mort d'un haut gradé dans une embuscade

Abuja, Nigeria (PANA) - L'opération Lafiya Dole de l'armée nigériane a confirmé " la mort d'un de ses héros de guerre", le Colonel  Dahiru Chiroma Bako.

Un communiqué de presse publié lundi par le Colonel Ado Isa, directeur adjoint en charge des relations publiques de l'armée nigériane, notamment la 7ème division de l'infanterie, dans le cadre de l'opération Lafiya Dole, a déclaré: " Le brave, le professionnel et héroïque officier qui a toujours été à la tête au front, un Nigérian patriote, dirigeait une patrouille pour chasser les terroristes de Boko Haram du secteur de Sabon Gari-Wajiroko, près de Damboa, lorsqu'il a été pris en embuscade le 20 septembre 2020.

"Sous sa direction, les troupes ont repoussé l'embuscade entraînant ainsi la déroute des assaillants et des dizaines de morts de leur côté, sans oublier la récupération d'un lot important d'armes et d'équipements", souligne le communiqué.

Selon toujours le communiqué, le colonel a été blessé au cours de cette embuscade et a été immédiatement évacué par l'armée de l'air nigériane à l'hôpital de la 7ème division de l'infanterie au niveau du cantonnement de Maimalari.

Le communiqué ajoute que le soldat blessé se trouvait dans une bonne situation après avoir subi une opération réussie à l'hôpital et a eu à accomplir la prière matinale avant de rendre l'âme. "Que Dieu ait pitié de son âme et lui accorde un repos éternel".

"Nous sommes reconnaissants des sacrifices et contributions faites par le défunt pour sa patrie. Que Dieu ait pitié de son âme et de celles de tous les soldats et officiers nigérians tombés au champ d'honneur pour la défense de l'intégrité territoriale de leur nation", ajoute le communiqué.

  -0-PANA MON/AR 22/BAI/BEH 22sept2020