Agence Panafricaine d'information

Nigeria : Boko Haram tue plus de 70 soldats lors d'une embuscade à Alargano, au nord-est du Nigeria

Abuja, Nigeria (PANA) - Dans un attentat meurtrier et sans précédent dans la récente guerre du Nigeria contre les terroristes dans la région du Nord-Est, plus de 70 soldats nigérians ont été tués dans l'attaque la plus meurtrière du groupe terroriste Boko Haram près du village de Gorgi dans l'État de Borno.

Les plus de 70 soldats ont été tués dans une embuscade tendue lundi contre leur convoi.

Les terroristes ont spécifiquement pris pour cible un camion chargé de soldats avec des lance-grenades (RPG) et ont réduit en cendre le véhicule, tuant tous ceux qui se trouvaient à bord. A ce moment 70 corps ont été récupérés mais le bilan est certainement plus lourd car l'opération de sauvetage est toujours en cours".

En plus des morts, plusieurs soldats ont été blessés, tandis que d'autres ont été faits prisonniers par les djihadistes.

Comme il est d'usage chez les militaires ces derniers temps, aucun de leurs porte-parole n'a voulu s'exprimer sur l'attaque ou sur les victimes.

Le convoi avait quitté l'épicentre de l'attaque terroriste, Maiduguri, et était en route pour lancer une offensive sur un camp appartenant à des terroristes affiliés à l'État islamique d'Afrique de l'Ouest (Islamic State of West Africa, ISWAP) dans la région.

L'ISWAP est une faction dissidente du groupe terroriste Boko Haram.

Alargano est réputé être la base "spirituelle" des terroristes de Boko Haram et dont les terroristes avaient le contrôle en fin mars 2016 après un siège de 10 jours.

Les soldats qui ont été tués dans l'embuscade appartenaient aux 120ème et 121ème bataillons, aux unités d'artillerie et au secteur 2 et participaient à une opération spéciale, appelée opération Ayiso Tamonuma.

Une source a déclaré que les troupes de l'opération Ayiso Tamonuma avaient commencé à progresser dans la zone générale d'Alagarno dimanche avant de tomber dans la première embuscade tendue par des terroristes de Boko Haram.

Heureusement, aucun soldat n'avait été tué lors de la première attaque "mais quelques soldats avaient été blessés. Les troupes avaient réussi à riposter et à sortir de l'embuscade, puis s'étaient  installées le 22 mars 2020 près d'un endroit appelé Gorge ".

La source a déclaré que les troupes avaient essuyé une nouvelle attaque lundi après s'être réorganisées pour avancer vers Alagarno.

La source a affirmé: "Ils ont commencé à se déplacer depuis la zone portuaire devant Gorge lundi et les terroristes du Boko Haram ont lancé une nouvelle attaque à l'arrière du convoi des troupes, tirant leur lance-roquettes multi-canons (MBRL) et leur camions de marque Sinotruck, autrement appelé "yellow-bucket", qui étaient bondés de soldats.

Les terroristes du Boko Haram ont utilisé leur puissance de feu de grenade propulsée par fusée (RPG) entre autres armes de soutien sur les véhicules qui ont infligé de lourdes pertes aux troupes, anéantissant ainsi toute la troupe d'artillerie".

La source a également noté que certains des soldats tués au combat (KIA) ont été calcinés au point d'être méconnaissables et que certains des soldats qui ont survécu avec des blessures ont été évacués vers les hôpitaux de Damaturu et Maiduguri pour y être soignés.

 

-0- PANA MON/VAO/ASA/TBM 24mars2020