Agence Panafricaine d'information

Nigeria : Au moins 287 terroristes repentis de Boko Haram admis dans le programme de réhabilitation

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Quartier général de l’armée nigériane (DHQ) a déclaré que "pas moins de" 287 anciens terroristes repentis de Boko Haram ont été admis dans un programme de réhabilitation.

Cette programme relève de l’opération Safe Corridor gérée par le quartier général des trois services situés dans l’Etat de Gombe, au nord-est du Nigeria.

Le porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Onyema Nwachukwu, a confirmé dimanche que d’autres terroristes repentis participeront  bientôt au programme de réhabilitation.

Il s’agit d’une opération humanitaire impliquant plusieurs agences et conçue pour les déradicaliser, les réhabiliter et les réintégrer dans la société.

Le colonel Nwachukwu a souligné que dans le cadre de l'opération, le Quartier général de l’armée avait remis 151 membres de Boko Haram réhabilités au gouvernement de l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays, en juillet dernier, pour leur réintégration dans la société.

Selon lui, le programme qui a débuté en septembre 2015, a pour objectif "d'encourager les terroristes volontaires et repentis de Boko Haram à se rendre".

Le porte-parole de l’armée a indiqué que sur 287 anciens combattants de Boko Haram, 268, dont deux Tchadiens, ont été transférés dans leur région  pour y être réintégrés à la fin du programme.

Il a noté qu'entre septembre et octobre 2019, le Quartier général de l’armée avait reçu la visite de délégations du Cameroun et du Tchad venues s’enquérir du programme.

 

-0- PANA MON/MA/AKA/TBM/SOC 3nov2019