Agence Panafricaine d'information

Niger : Près d'un milliard et demi de F CFA mobilisés pour la campagne de vaccination du cheptel

Niamey, Niger (PANA) - Les Etats Unis ont accordé au Niger à travers le Programme Millénium Challenge Accourt Niger (MCA-Niger) près d’un milliard et demi de F CFA pour la vaccination du cheptel nigérien dans le cadre de l’exécution du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, indique-t-on, jeudi, de source officielle.

 

L’élevage contribue à 13% dans la formation du Produit Intérieur Brut, occupant ainsi 87% de la population active et fournit 7% des recettes d'exportation du pays, indique-t-on, au ministère nigérien en charge de l’Elevage. L'initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) et la Stratégie de Développement Durable de l'Elevage (SDDEL) ont conféré à l'élevage, le rôle moteur de croissance économique du Niger, car contribuant régulièrement et substantiellement à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la balance commerciale, précise la même source.

 

Au regard de ce potentiel du secteur de l'élevage, le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage a jugé utile de mettre l'accent sur les programmes d'amélioration de la production animale et de maîtrise de la santé du cheptel, a indiqué le conseiller technique du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, le Dr Bangana Ibrahim.

 

Il a souligné que depuis l'avènement des autorités de la 7ème République, la vaccination contre les maladies majeures du bétail est gratuite et est financée par l'Etat et ses partenaires financiers.

 

Il a, en outre, affirmé que la contribution du MCA-Niger est double et se matérialise non seulement par le financement des campagnes de vaccination de 2019 à 2022, mais aussi et surtout par l'accompagnement du pays dans la mise en place d'un fond de financement durable des campagnes de vaccination.

-0- PANA SA/IS 21mars2019