Agence Panafricaine d'information

Nassim Oulmane de la CEA appelle à réconcilier les populations côtières avec leurs écosystèmes

Niamey, Niger (PANA) - Nassim Oulmane de la Division des Technologies, des changements climatiques et de la Gestion des ressources naturelles de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) appelle à réconcilier les populations côtières avec leurs écosystèmes à travers une interview avec la PANA en marge du neuvième forum régional africain sur le développement durable (FRADD-IX) tenu récemment au Niger.

 

M. Oulmane qui est en charge du programme de la Grande muraille bleue au sein de cette division, recommande la réconciliation des populations côtières avec leurs écosystèmes comme étant la seule voie d'atteinte des Objectifs du développemnt durable (ODD) "... réconcilier l'activité socioéconomique des populations côtières qui vivent dans ces écosystèmes qui sont les côtes, les océans et les mers avec la protection de la nature et avec l'action climatique", a martelé l'expert, expliquant qu'il faut régénérer les océans, accélérer la protection de la nature tout en permettant aux communautés côtières notamment d'avoir des revenus décents issus de leurs activités socioéconomiques...".

 

Ces activités, explique-t-il, devraient permettre justement, la conservation et la régénération des océans et des mers, tout en étant à une échelle suffisamment grande pour avoir une action climatique, une influence sur la pluie, contrer le réchauffement climatique, la pollution des mers et des océans", a t-il expliqué.

 

Le 9ème Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), rappelle-t-on, s'est déroulé du 28 février au 2 mars à Niamey sous le thème : «Accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de l'Agenda 2063 ».

 

Organisée conjointement par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement du Niger, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et d'autres entités du système des Nations unies, la rencontre visait à permettre un examen approfondi sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cinq objectifs de développement durable sélectionnés, notamment les objectifs 6 (eau potable et assainissement) ; 7 (énergie abordable et propre); 9 (industrie, innovation et infrastructure) ; 11 (villes et communautés durables) et 17 (partenariats pour les objectifs) et les objectifs correspondants de l'Agenda 2063.

 

Y ont pris part, des ministres et d'autres décideurs et experts de haut niveau issus de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, du secteur privé, d'organisations de la société civile et d'autres grands groupes, ainsi que de partenaires internationaux du développement.

-0- PANA IT/IS 16avr2023