Agence Panafricaine d'information

Mondial féminin 2023: La Liste des pays ayant réalisé une performance au tournoi mondial depuis 1991

Sydney, Australie (PANA) - Olga Carmona a marqué d'une frappe basse et puissante pour permettre à l'Espagne de remporter sa première Coupe du monde féminine en battant l'Angleterre 1-0 en finale au Stadium Australia à Brisbane.

 

Avant ce tournoi, l'Espagne n'avait jamais remporté un tour à élimination directe dans un tournoi majeur.

 

Cette défaite n'est que la deuxième pour l'Angleterre sous la direction de Sarina Wiegman depuis sa nomination en 2021.

 

Au début de la première mi-temps, les deux équipes ont eu des occasions. L'Angleterre a failli marquer sur une passe de Rachel Daly à l'entrée de la surface pour Lauren Hemp, dont la frappe enroulée du pied gauche s'est écrasée sur la barre transversale.

 

L'Espagne réagissait presque instantanément. Quelques instants plus tard, Mariona Caldentey débordait sur le flanc gauche et adressait un centre à Salma Paralluelo, qui manquait l'occasion à bout portant.

 

Sa tentative est déviée par Alba Redondo, mais sa frappe du pied droit est mal captée et repoussée par la gardienne anglaise Mary Earps.

 

La Roja ouvrait le score à la 29e minute, lorsque Carmona débordait Caldentey et filait sur le flanc gauche avant de placer une frappe basse et puissante dans la lucarne droite. Lucy Bronze, qui avait initialement perdu le ballon, n'était pas en position, ce qui permettait à la capitaine espagnole de recevoir le ballon et de marquer.

 

Sarina Wiegman a décidé de faire des changements à la mi-temps avec Lauren James, qui a purgé sa suspension de deux matches en quart de finale et en demi-finale, et Chloe Kelly.

 

Les changements ont entraîné une modification de la formation, ce qui a donné lieu à davantage d'occasions pour l'Angleterre, mais rien que l'Espagne n'ait été en mesure de contrer.

 

À la 66e minute, l'Espagne se voyait accorder un penalty après qu'un long contrôle de la VAR ait estimé que Keira Walsh avait manipulé le ballon dans la surface. Jennifer Hermoso n'a pas réussi à doubler l'avance de son équipe, Earps ayant repoussé son coup de pied de réparation.

 

L'Angleterre a essayé de prendre de l'élan après l'arrêt du penalty, mais n'a pas réussi à mettre Catalina Coll à l'épreuve, et l'Espagne a tenu bon pour remporter la victoire et le titre.

 

L'Espagnole Aitana Bonmati a été élue "JOUEUSE DU MATCH". Elle a dicté le jeu depuis le milieu de terrain, récupérant le ballon dans des zones clés et trouvant ses coéquipières ou tentant elle-même des tirs délicats.

 

Elle a réalisé deux passes décisives, deux tirs, deux interceptions et deux tacles. Elle a reçu le Ballon d'or en tant que meilleure joueuse du tournoi, et sa performance pourrait bien lui permettre de devenir la lauréate du Ballon d'or 2023.

 

Olga Carmona mérite une mention honorable. Son but restera bien sûr dans l'histoire du football espagnol, et elle a constamment dominé son couloir en défendant bien contre Russo et Bronze.

 

Voici tous les vainqueurs, vice-champions et troisièmes jusqu'à aujourd'hui.

1991
- Champions : États-Unis
- Deuxièmes : Norvège
- Troisième place : Suède

1995
- Champions : Norvège
- Deuxième : Allemagne
- Troisième place : États-Unis

1999
- Champions : États-Unis
- Deuxième : Chine
- Troisième place : Brésil

2003
- Champions : Allemagne
- Deuxième : Suède
- Troisième place : États-Unis

2007
- Champions - Allemagne
- Deuxième : Brésil
- Troisième place : États-Unis

2011
- Champions : Japon
- Deuxième : États-Unis
- Troisième place : Suède

2015
- Champions : États-Unis
- Deuxième : Japon
- Troisième place : Angleterre

2019
- Champions : États-Unis
- Deuxième : Pays-Bas
- Troisième place : Suède

2023
- Champions : Espagne
- Deuxième : Angleterre
- Troisième place : Suède

-0- PANA VAO/RA/BAI/IS 20août2023