Agence Panafricaine d'information

Mohamed al-Manfi salue le soutien de l'UA au projet de réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a salué le rôle de l'Union africaine (UA) dans l'appui au projet de la réconciliation mené par les Libyens, soulignant son soutien continu à tout ce qui permet de parvenir à une réconciliation globale inclusive.

C'est ce qui ressort d'une réunion tenue, vendredi au siège du Conseil présidentiel libyen à Tripoli, entre M. al-Manfi, le ministre des Affaires étrangères, des Francophones et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, et du conseiller de l'Union africaine pour la Réconciliation nationale, Mohamed Hassan Labbat, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

L'Union africaine (UA) apporte un soutien au Projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite avec un appui technique et de conseils.

La délégation a informé le président du Conseil libyen des résultats de la séance du comité préparatoire de la Conférence de réconciliation qui s'est tenue ces deux derniers jours dans la ville de Sebha (Sud) lui indiquant que les membres du comité ont déterminé le lieu et le moment de la conférence inclusive, exprimant leurs éloges pour le rôle du président dans la facilitation de nombreuses questions en suspens et dans l'avancement de la voie de la réconciliation.

La troisième réunion ordinaire du Comité préparatoire de la Conférence inclusive pour la réconciliation nationale a convenu à l'issue de ses travaux de deux jours à Sebha de choisir la ville de Syrte (450 km à l'est de Tripoli) pour accueillir la Conférence nationale inclusive pour la réconciliation nationale le 28 avril prochain et décidé de déterminer le mécanisme de formation du comité préparatoire pour organiser la conférence, fixer ses termes de référence et son règlement interne.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16déc2023