Agence Panafricaine d'information

Médiation du Soudan: Les deux semaines à venir seront décisives pour les négociations

Khartoum, Soudan (PANA) – Le Haut médiateur en provenance du Soudan du Sud, Dhio Matok, a annoncé, lundi, que les deux semaines à venir seront décisives pour les négociations de paix entre les parties soudanaises dans ce processus.

Le diplomate soudanais du sud, un haut conseiller en sécurité du président, Salva Kiir qui supervise les négociations, a expliqué que son équipe de médiation avait tenue une réunion, lundi, au cours de laquelle elle a évalué les progrès dans les négociations à la lumière des positions des parties sur des points en discussion et qu’elle conclut que si le processus continue dans la même lancée un accord de paix global “pourrait être atteint en mi-février”.

En attendant, les négociations de paix soudanaises se sont poursuivies à Juba entre la délégation du gouvernement du Soudan dirigée par un membre du Conseil Souverain de Transition, le général de corps d’armée, Shams-Eddin Kabbashi et la délégation du Mouvement populaire pour la Libération du Soudan Nord (Sudan People’s Liberation Movement-North, SPLM-N) dirigée par Malik Aggar.

Les deux parties ont discuté de la question des structures du pouvoir et des organes de gouvernement, qui a été soumise par le mouvement.

Matok a déclaré à la presse, lundi, que les deux parties étaient dans une “phase avancée” et a souligné l'intérêt de la médiation pour la poursuite des pourparlers en vue d'accélérer le processus de réalisation d'une paix globale au Soudan. 

 

-0- PANA MO/VAO/ASA/IS 13janv2020