Agence Panafricaine d'information

Mauritanie: inquiétude au sujet de l'insécurité et des conséquences du COVID-19

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le sommet des chefs d’états du G5 Sahel, réuni à Nouakchott ce mardi, en présence du président français, Emmanuel Macron, à exprimé une vive préoccupation au sujet de la situation sécuritaire dans la sous région et des conséquences économiques et sociales de la pandémie du coronavirus (COVID-19), à travers son communiqué final.

Ce sommet « qui marque une nouvelle étape dans le suivi des engagements pris à Pau (Sud de la France en janvier dernier), s’inscrit dans un contexte international marqué par des développements majeurs, notamment la persistance des attaques terroristes au Sahel et la détérioration de la  situation en Libye, avec des risques réels sur la stabilité au Sahel et dans toute la sous région.

Cette stabilité est aussi mise à rude épreuve par la pandémie du coronavirus (COVID-19) dont l’impact économique et social se fait déjà cruellement  sentir.

Ainsi, au-delà du lourd bilan sanitaire et humain, la pandémie affecte gravement les économies fragiles des pays du G5 Sahel, avec un risque de contraction sérieuse du Produit Intérieur Brut (PIB), pouvant aller pour certains états, jusqu’à moins 7 ou moins 8% ».

Le G5 Sahel est une organisation dédiée à la lutte contre le terrorisme, l’insécurité et la coordination des efforts de développement.

Elle est composée du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

 

-0- PANA SAS/TBM 30juin2020