Agence Panafricaine d'information

Mauritanie : Partage de l'expérience du dialogue avec des groupes islamistes radicaux

 

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La Mauritanie a partagé son expérience du dialogue avec les éléments de  groupes islamistes radicaux détenus pendant les années 2010, qui a abouti à la renonciation à la violence de la part de plusieurs terroristes, vendredi à Nouakchott, dans le cadre d’une rencontre du Réseau Colorado pour l’Emergence Pénitentiaire en Afrique de l’Ouest et du Nord (RECEPAON).

 

La lutte contre la radicalisation dans les prisons est un des objectifs du RECEPAON.  

 

Les pays membres de cette organisation sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Sénégal, la Guinée et le Maroc.

 

Ce dialogue, d’une durée de plusieurs semaines, organisé dans une prison de Nouakchott, a impliqué les spécialistes des sciences islamiques (uléma et érudits) et les jeunes islamistes radicaux, à l’instigation du gouvernement.

 

Il a porté sur plusieurs aspects de la doctrine islamique et les concepts, permettant aux spécialistes de montrer que la conception violente de la religion relève d’une forme « d’hérésie » sans rapport avec la voie tracée par Allah et le Prophète.

 

Finalement, «sur un total de 98 détenus, 87 ont exprimé le souhait de renoncer à la violence comme mode d’expression de leurs idées ».

 

Les membres d’un groupe d’une dizaine de détenus radicaux sont restés figés sur leur conception, refusant de renoncer à la violence pour imposer « le vrai Islam aux mécréants ».

 

Ce dialogue a abouti à des mesures de grâce en faveur de 39 détenus islamistes.

 

Les  bénéficiaires de grâce ont également touché une enveloppe d’environ 8000 dollars, pour les besoins de la réinsertion.

 

Au final, 36 individus sont revenus à une vie normale, une personne a été perdue de vue et 2 ex-détenus ont fui la Mauritanie pour renouer avec les mouvements islamistes radicaux au niveau de la sous région, selon le document présenté à la réunion de Nouakchott.

-0- PANA SAS/IS/SOC 06mars2020