Agence Panafricaine d'information

Maurice et la France signeront jeudi un accord de partenariat dans le domaine de la recherche

Port-Louis, Maurice (PANA) – Les gouvernements mauricien et français signeront, jeudi, un Accord de partenariat visant à renforcer le domaine de la recherche à Maurice par le biais d’un dispositif opérationnel destiné à favoriser l’émergence de partenariats de recherche à travers la mobilité de chercheurs entre les deux pays, a-t-on appris, ce mardi, de source officielle dans la capitale mauricienne.

Dans un communique conjoint, les deux pays indiquent qu’après la signature, Maurice rejoindra ainsi les 55 pays du monde signataires d’un Partenariats Hubert Curien (PHC), parmi lesquels six en Afrique, dont trois au Maghreb et trois en Afrique sub-saharienne (Kenya, Afrique du Sud et Soudan).

« Ce partenariat-type, une initiative interministérielle française du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, constituera un instrument privilégié de la coopération scientifique bilatérale entre la République de Maurice et la République française », indique le communiqué.     

Selon le communiqué, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont des programmes bilatéraux finançant la mobilité de chercheurs dans le cadre de projets de recherche conjoints, cofinancés avec un partenaire étranger. « Largement diffusés et reconnus au sein de la communauté scientifique française, les PHC visent en priorité à soutenir l’amorçage de nouveaux partenariats scientifiques entre équipes françaises et étrangères en favorisant la participation active des jeunes chercheurs.  Les PHC sont organisés selon une procédure harmonisée prenant en considération les spécificités du pays partenaire. C’est ainsi que le PHC de Maurice sera baptisé par la partie mauricienne, afin qu’il dispose d’un nom propre à la réalité historique, scientifique, géographique et culturelle de Maurice », fait ressortir le communiqué.  

Un officiel du ministère mauricien de l’Education a dit qu’avec ce nouveau PHC France Maurice, « les relations entre les deux pays prennent un nouveau tournant, en droite ligne avec les objectifs du gouvernement mauricien de transformation de l’île en ‘knowledge hub’, en permettant aux chercheurs mauriciens de se joindre à la communauté scientifique internationale à travers des projets de recherche innovants et d’importance stratégique pour le pays. »

-0-PANA NA/BEH 16juil2019