Agence Panafricaine d'information

Maurice : La visite du PM mauricien en Inde fait la Une de l’actualité cette semaine

Port Louis, Maurice (PANA) - Les journaux mauriciens ont axé cette semaine l'essentiel de leurs commentaires sur la visite en Inde du Premier ministre, Pravind Jugnauth, une visite pleine de symboles puisque les ancêtres des Mauriciens sont venus de ce pays.

A la tête d'une délégation de quelque 400 personnes, le Premier ministre a entamé depuis lundi dernier, une visite officielle d’une semaine en Inde en tant qu’invité d’honneur à la 15éme rencontre de la diaspora indienne, avant d’assister, ce samedi, à la 70ème fête de la République indienne qui a lieu à Mumbai.

Le quotidien "Le Mauricien" rapporte que le Premier ministre est intervenu au rassemblement de la diaspora indienne pour «mettre en exergue les relations privilégiées entre l’Inde et Maurice». «Il s’est appesanti sur l’importance de l’arrivée des travailleurs indiens du Bihar qui ont émigré vers Maurice, il y a près de 185 ans», rappelle ce journal.

Sur le plan économique, écrit "Le Mauricien", la signature du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CEPCA) a été abordée lors du tête-à-tête entre M. Jugnauth et sont homologue indien, Narendra Modi.

Ce quotidien rapporte que la délégation mauricienne dirigée par le Premier ministre a eu une séance de travail avec les capitaines de l’industrie en Inde en vue de promouvoir Maurice en tant que centre d’investissements pour la région et en tant que pont entre l’Inde et l’Afrique.

Dans le même ordre d'idées, le quotidien "L’express" écrit que «Pravind Jugnauth, qui a marqué ses deux ans au poste de Premier ministre, le 23 janvier 2019, est fortement entouré en ce moment en Inde". «Pour preuve, les images du journal télévisé de la station nationale de télé et de radio, ainsi que celles publiées sur Facebook par des internautes mauriciens».

"L’express" révèle, citant Ken Arian, conseiller au Bureau du Premier ministre, que Maurice, avec ses 400 participants à la Convention de la diaspora indienne, est la deuxième plus grosse délégation sur les 4000 délégués de 85 pays assistant à cette Convention.

"L’express" souligne aussi que «c’était le moment le plus attendu par le couple Pravind et Kobita Jugnauth, en Inde. Le Premier ministre et son épouse ont pris un bain sacré loin des caméras dans le Gange. La seule photo disponible pour le moment montre le couple dans un bateau sur le Gange».

Sous le titre « Pravasi Bharatiya Divas : (Convention de la diaspora indienne) signification, symbolisme et retombées pour Maurice, le journal en ligne, "Inside News" explique que Pravasi Bharatiya Divas (PBD) est une journée commémorative célébrée le 9 janvier de chaque année en Inde, marquant la contribution de la communauté indienne d’outre-mer pour le développement de la Grande Péninsule.

«Cette journée commémore le retour du Mahatma Gandhi en provenance d’Afrique du Sud à Mumbai, le 9 janvier 1915. Organisée pour la première fois à New Delhi, la capitale de l’Inde, en 2003 sur recommandation d’un comité de haut niveau et avalisée par Shri Atal Bihari Vajpayee, alors Premier ministre, cette 15e édition est convoquée à Varanasi, la plus vieille ville datant de plus de 2.000 ans, à Uttar Pradesh, du 21 au 23 janvier. L’invité d’honneur à cet événementiel en 2019 est le Premier ministre, Pravind Jugnauth».

En revanche, le journal se demande quelles seront les retombées pour Maurice qui y était représentée par quelque 400 délégués. Répondant par l'affirmative, le journal trouve qu' "il est évident que les retombées seront sociales, politiques, économiques et culturelles».

«D’emblée, Maurice a été à la Une des journaux en Inde. Ce qui d’une manière ou d’une autre, permet à Maurice d’avoir un plus en matière de visibilité pour se positionner en tant que plate-forme incontournable, voire un leader dans cette partie de l’Océan Indien pour développer des affaires», écrit-il.

Selon "Inside News", Narendra Modi et Pravind Jugnauth ont consenti à travailler ensemble sur des propositions de projets de partenariat portant sur des secteurs essentiels tels que la santé, la gestion des calamités naturelles, l’énergie, entre autres.

« Maurice souhaite signer un accord avec l’Inde qui lui permettra de réduire ou d’éliminer les droits de douane sur un certain nombre de marchandises, car elle voit la possibilité d’exporter des produits tels que les textiles et les produits de la mer », selon ce journal.

"Inside News" écrit également que les deux dirigeants politiques ont également discuté des moyens d’élargir la coopération dans les domaines de l’économie bleue et de la collaboration en Afrique.

-0- PANA NA/IS/SOC 26janv2019