Agence Panafricaine d'information

Marche pacifique pour la libération du chef de file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé

Bamako, Mali (PANA) - La cellule du Collectif pour la libération de Soumaila Cissé, en collaboration avec la société civile et le club des amis de Soumaila Cissé, a organisé, jeudi, à Niafunké, dans la région de Tombouctou, au nord-est du Mali, une marche pacifique pour soutenir toutes les actions visant la libération du député de la ville, chef de file de l’opposition, enlevé le 25 mars dernier alors qu'il battait campagne pour les élections législatives, rapporte l'Agence malienne de Presse (AMAP).

Le président de la société civile de Niafunké, Hamadoun B. Touré, dans sa déclaration, en présence du préfet, a adressé ses remerciements au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, pour avoir  récemment informé les Maliens que Soumaila est en vie et qu’il pourra regagner sa famille bientôt.

Lors de la marche, les slogans comme : "libérer Soumaila", "IBK, notre attente est longue"  résonnaient dans la foule.

Cette marche qui a commencé à la place de l’Indépendance de Niafunké, s’est terminée à la Préfecture. Les marcheurs ont demandé aux autorités de multiplier les efforts pour que Soumaila Cissé soit vite libéré.

Ils ont remis une lettre adressée au préfet du Cercle pour la transmettre à qui de droit. La marche s’est achevée par une séance de prières qui a réuni plusieurs marabouts et notables de la ville. Ceux-ci ont imploré Dieu pour que leur fils, frère et père revienne auprès des siens.

Président de l'Union pour la République et la Démocratie (URD ) et chef de file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé a été enlevé par des hommes armés non identifiés vers Niafunké,  alors qu'il battait campagne pour les élections législatives (mars-avril 2020). Il a été réélu dans cette circonscription.

En dépit des négociations en cours menées par le gouvernement malien et des personnes de bonne volonté, Soumaila Cissé demeure toujours entre les mains de ses ravisseurs.

Dans une déclaration récente sur la situation socio-politique tendue au Mali, le Président IBK avait laissé entendre que le chef de file de l'opposition, ancien président de la Commission de l'UEMOA, était en vie et sera libéré bientôt.

-0- PANA GT/JSG/SOC 26juin2020