Agence Panafricaine d'information

Libye: nomination d'un nouveau commandant militaire à Sebha (Sud)

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel, commandant suprême de l'Armée, Fayez al-Sarraj, a nommé le général de corps d'Armée, Ali Sleiman Mohamed Kana au poste de commandant du District militaire de Sebha (800 km, au sud de Tripoli) où une opération militaire menée par l'Armée nationale libyenne est en cours actuellement.

Le texte de la décision publié, mercredi, par le Bureau d'information du Conseil présidentiel, indique que le décret entre en vigueur à compter de la date de publication et abroge toutes les dispositions antérieures.

Le nouveau commandant du District militaire de Sebha s'est vu attribuer plusieurs postes militaires, notamment, commandant de la Zone de défense de Sebha, commandant de la Police militaire du Sud, commandant de la Brigade du commando et la Région de défense frontalière d'Oubari (Sud). Il a participé à la libération de la Bande d'Ouzou, en 1987 et a été blessé lors des combats.

Le général de corps d'Armée Kana est né en 1945 dans le village de Takartin, dans le Wadi Ataba à Morzuk, diplômé de l'Académie militaire en 1967, il a participé au mouvement d'officiers qui ont renversé la monarchie en 1969.

La décision du président du Conseil présidentiel, Fayez al-Serraj intervient au lendemain de la condamnation par le Conseil présidentiel, mardi soir, de l'escalade militaire dans certaines parties du Sud de la Libye, dont le dernier en date étant le bombardement aérien contre Morzuk et ses environs.

Par ailleurs, M. al-Sarraj a ordonné au commandant de la Zone militaire de l'Ouest, Oussama al-Jweili, de déployer une force des gardes des installations pétrolières vers le champ pétrolifère d'Al-Charara (315.000 b/j), afin de "soutenir la force présente sur place dans la sécurité du site".

Le champ Al-Charara a été en début décembre, la cible de protestations des riverains qui réclament une plus grande attention des autorités libyennes.

Mais le directeur de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustapha Sanallah, a indiqué que la production ne va reprendre dans ce site pétrolier qu'après avoir révisé le dispositif de sécurité.
-0- PANA BY/IS/IBA 06fevr2019