Agence Panafricaine d'information

Libye: Fayez al-Sarraj poursuit les consultations pour formuler une vision commune de sortie de crise

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a tenu mercredi à Tripoli, une réunion consultative avec des membres de la Chambre des représentants (Parlement), la troisième rencontre d'une série de consultations nationales destinée à proposer une conception de sortie de la crise actuelle qui secoue le pays.

On rappelle que le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, s'est réuni mardi avec le président du haut Conseil d'Etat, Khaled al-Mechri et des membres du Conseil, ainsi que des acteurs sociaux et des intellectuels sur la manière de trouver une issue à la crise libyenne.

Au cours de cette réunion, M. al-Sarraj a appelé les membres de la Chambre des représentants à "formuler une vision nationale commune" de sortie de crise.

Selon un communiqué du bureau de presse du président du Conseil présidentiel, le président de la Chambre des représentants à Tripoli, Saddok al-Kuhaili, et plusieurs autres membres, ainsi que des membres du Conseil des présidents, ont assisté à la réunion.

M. al-Sarraj a déclaré : "La réunion vient enrichir le dialogue entamé samedi dernier avec les élites politiques, intellectuelles et sociales pour formuler un projet national pour faire face aux circonstances exceptionnelles vécues par le pays et pour promouvoir le mouvement vers un Etat civil avec sa constitution et ses structures, ainsi que ses relations d'intégration et de sollicitation".

Il a souligné que l'action politique et les séances de dialogue et de consultation "ne signifient pas arrêter de résister à l'agression et de la vaincre".

Le président du Conseil présidentiel a souligné aussi que ce qui a été présenté lors de la réunion constituait, avec les perceptions antérieures et ultérieures, une base pour l'orientation générale, à la fois pour faire face à la crise actuelle que pour trouver des moyens de les surmonter ou de déterminer la voie vers l'Etat civil souhaité.

Le président du Conseil présidentiel a estimé que les consultations avec les composantes sociales couvraient l'ampleur des diverses orientations, quel que soit leur degré de désaccord, et constituaient un élément constitutif de la construction démocratique et une réponse concrète aux insinuations selon lesquelles nos sociétés n'étaient pas qualifiées pour la démocratie.

La réunion a également été marquée par des interventions des députés portant sur "des perceptions de la solution et des moyens de sortir de la crise actuelle et traitent de ce qui pourrait être proposé à partir de propositions internationales pour une position nationale unifiée", selon le communiqué.

Des affrontements armés opposent, depuis cinq mois près de Tripoli, l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar et des troupes de l'Armée loyale au gouvernement d'union nationale présidé par Fayez al-Sarraj, siégeant dans la capitale libyenne et reconnu par la Communauté internationale.
-0-PANA BY/BEH/SOC 04sept2019